Bombe étouffée

L'attentat

Court résumé: Cela fait une journée que le docteur Amine, arabe israélien, reçoit et opère les victimes d’un attentat qui a eu lieu un peu plus tôt. Dans un restaurant, une femme s’est fait exploser avec une bombe cachée sous sa robe de grossesse.

Mon avis: Depuis longtemps, je souhaitais découvrir l’oeuvre de Yasmina Khadra. Pour ce faire mon choix s’est donc posé sur son roman le plus emblématique: « L’attentat ».

La première scène du livre est d’une grande intensité et d’une grande qualité littéraire et m’a tout de suite accroché. Après l’annonce du fait principal, le roman part dans une quête de vérité qui m’a un peu déçu par sa frivolité. En effet le choc de la cruauté de la réalité n’est pas assez marqué et le chagrin du narrateur ne m’a pas paru assez violent par rapport à l’ampleur du drame. Yasmina Khadra nous raconte le parcours chaotique de la recherche de réponses de cet homme « trompé », à travers des régions inhospitalières, mais je n’ai ressenti que rarement de l’empathie pour ce personnage empêtré dans des circonstances pourtant tragiques.

Je pense que ce livre est juste et fort mais il pêche par manque de profondeur, ce qui aurait peut-être mérité des dizaines voire une centaine de pages supplémentaires pour étoffer les conséquences psychologiques de l’attentat. Toutes les scènes ne sont pas véritablement inoubliables, cependant la force du sujet et les réflexions qu’il entraîne, permettent de trouver une légitimité et une utilité à ce roman.

Même s’il est un peu moralisateur, c’est dans ses méditations parallèles au récit que Yasmina Khadra m’a le plus emballé, et m’a donné l’envie de tenter un autre de ses engagements littéraires.

Julliard 268 pages

15/20

Laisser un commentaire