Manipulations politiques

L'emprise

Résumé: Philippe Launay est un sérieux candidat aux futures élections présidentielles. Pour mener à bien sa campagne, il va devoir composer avec ses soucis familiaux et les ennemis de son propre parti qui sont prêts à tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Volone est un grand dirigeant d’industrie qui va devoir faire face à un ancien dossier compromettant et à un syndicaliste encombrant. Tous ces intervenants vont faire appel à Corti, directeur du renseignement intérieur, pour qu’il leur fournisse de nouvelles armes dans le combat qu’ils mènent. Pour enquêter, celui-ci va utiliser Lorraine, une de ses agents, qui va tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur ces histoires.

Mon avis: Marc Dugain nous permet d’accéder, comme si on y était, aux coulisses des secteurs les plus secrets de notre société. Il nous fait découvrir les rencontres et les échanges verbaux parfois houleux, souvent hypocrites de nos hommes politiques. On participe aux décisions plutôt radicales de nos grands dirigeants prises uniquement dans leur intérêt personnel. On comprend alors la toute puissance des services de renseignements et leur poids important sur la vie privée. L’auteur nous ouvre les yeux sur les dérives de la lutte du pouvoir et de l’enrichissement personnel. Tous les coups sont permis, tant que c’est fait avec le sourire.

Avec un gros travail d’analyse et d’information, Marc Dugain imagine les réflexions de nos gouvernants sur différents thèmes sociétaux et la corruption qu’ils mettent en place pour parvenir à leurs fins. J’ai beaucoup apprécié l’approche de la politique à la fois érudite et accessible qui m’a permis de réaliser qu’une grande partie de notre vie est manipulée par les plus grands. J’ai un peu moins été emballé par le nombre important de personnages dont seulement un ou deux deviennent intéressants et par le manque de fil conducteur pour créer le suspense.

J’ai ressenti « L’emprise » comme un premier épisode de série télévisée, où les personnages et les décors sont mis en place. On verra la suite…

Gallimard 314 pages

15/20

Merci lecteurs.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s