Quelle femme!

Ma lecture actuelle

Court résumé: Dans les années 30, George Pemberton, riche exploitant forestier revient en Caroline du Nord après un séjour à Boston. Il ramène de ce voyage Serena, qui va devenir sa femme. Ensemble, ils vont tout faire pour développer leur activité et accroître leur fortune.

Mon avis: Tout l’art de Ron Rash réside dans le fait que lorsqu’on le lit, on fait partie intégrante de son monde et on participe malgré nous à l’aventure qu’il nous propose. Dans cette nouvelle immersion au milieu des Appalaches, il nous dépeint les portraits d’une poignée de personnes aux ambitions multiples, dont la très remarquée et remarquable Serena.

Actrice de second rôle au début de l’histoire, elle fait rapidement ses preuves et devient la pierre angulaire de toute la communauté. Grâce à un caractère fort et déterminé, elle est la maîtresse qui décide du sort des autres. Quand Serena veut, Serena obtient et peu importe la manière. Autour de ce personnage froid et pragmatique, on découvre les décors d’étendues boisées. La vie quotidienne y est rude et dangereuse. Les hommes travaillent dur par tous les temps. Mais l’avenir de cette région reste dépendant des conflits commerciaux, financiers et même sentimentaux des riches propriétaires et donc de…Serena!

L’écriture dense et agréable de Ron Rash a réussi une nouvelle fois tous ses effets sur moi. Outre une femme inoubliable, elle a créé une ambiance, un univers qui m’a déconnecté de la réalité le temps de sa lecture. Je me suis évadé dans les forêts de la Caroline du Nord des années 30, et j’ai respiré…

Le livre de poche 523 pages

17/20

Laisser un commentaire