La version Carrère

Ma lecture actuelle

Court résumé: Emmanuel Carrère a été un chrétien pratiquant pendant trois ans. Plusieurs années plus tard, il décide de relire ses notes de l’époque et de nous offrir sa version d’enquêteur et de romancier sur les chemins de Nouveau Testament.

Mon avis: Je me faisais une joie de me lancer dans une nouvelle exploration littéraire aux côtés d’Emmanuel Carrère. J’avais hâte de découvrir ce qu’il était capable d’apporter au thème si peu attrayant et tellement périlleux de l’histoire du Christianisme.

Autant rassurer rapidement les fans, sa plume est toujours aussi affûtée. Extrêmement documenté, il tente de nous faire partager sa vision de la naissance de cette religion. Mais « Chassez le naturel, il revient au galop » et dès le début, Emmanuel Carrère retombe dans ses travers. Sous couvert d’exposer les conditions dans lesquelles il a décidé d’écrire ce récit, il nous impose à outrance sa vie privée. J’apprécie le fait qu’il agrémente son enquête d’éléments personnels, mais les 150 premières pages d’anecdotes, qui n’appartiennent qu’à lui, ont failli me lasser.

Heureusement la véritable histoire débute ensuite. Et là, le style et l’érudition de l’auteur font leur effet et je suis entré avec plaisir dans les rouages passionnants de l’Histoire et de ses rapporteurs. Paul et Luc sont des personnages intéressants et le récit de la propagation de cette croyance est vraiment instructif. Comme d’habitude Emmanuel Carrère bouche les trous de l’Histoire pour nous faire partager sa propre version et ça fonctionne. L’analyse intelligente de l’auteur permet d’appréhender le sujet avec un peu de hauteur et de neutralité, et son écriture agréable permet de suivre ces aventures comme un roman historique. Malheureusement je n’ai pas eu les révélations importantes auxquelles je m’attendais à l’ouverture de ce pavé. Pas vraiment de surprises !

Je suis donc globalement déçu par rapport à mes attentes, mais je ressors comme toujours grandi de la lecture du prétentieux Emmanuel Carrère.

P.O.L 630 pages

15/20

Publicités

"

  1. C’était mon premier Carriere et je ne regrette pas du tout, ça a été une très très bonne lecture ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s