Fraicheur rurale

L'ecrivain national

Court résumé: Le narrateur écrivain est invité à passer une semaine dans un village du centre de la France pour rencontrer son lectorat. Sur place, il découvre un fait divers anodin mais qui va rapidement l’obséder.

Mon avis: Serge Joncour nous donne accès au quotidien d’un écrivain des plus communs. Ce n’est pas l’histoire d’un auteur superstar qui est reçu en grande pompe dans les plus grands événements littéraires, mais simplement les anecdotes d’un auteur qui arpente les moindres petits villages pour échanger autour de son œuvre et participer à des ateliers d’écriture avec ses lecteurs. On passe alors de l’autre côté du rideau pour découvrir l’envers du décor. Et c’est là que le talent de Serge Joncour intervient.

Sous couvert d’une enquête personnelle, on le suit dans une aventure où les paillettes n’ont pas leurs places et dans laquelle l’humain est au cœur du débat. On assiste à des scènes cocasses et l’auteur n’hésite pas à décrire des situations où il se ridiculise auprès de la population locale. Il nous dévoile une galerie de personnages souvent loufoques qui connaissent tout sur tout le monde, et qui deviennent progressivement omniprésents dans sa propre vie. Pour ne pas se laisser domestiquer par cette communauté envahissante et poursuivre sa quête sentimentale, il va maladroitement (et c’est souvent très drôle) tenter de se justifier et essayer de se sortir des nombreux pétrins dans lesquels il s’est fourré. La vie et les relations dans une petite bourgade sont parfaitement retranscrites, et j’ai moi-même eu l’impression de faire partie de cette micro société le temps du livre.

Il nous dresse un tableau sans fioritures mais extrêmement attendrissant de la solitude du métier d’écrivain dans la promotion de son art. Cette lecture a été pour moi un vrai dépaysement rafraîchissant et a apporté la bonne humeur du fin fonds de Donzières jusqu’à chez moi.

Flammarion 389 pages

16/20

Une réponse "

  1. Ellettres dit :

    Celui-là est le prochain Joncour sur ma liste ! Cela fait longtemps que je souhaite le lire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire