Justice rurale

L'ombre de gray Mountain

Court résumé: Samantha Kofer perd son job dans un grand cabinet d’avocats de New York. Pour patienter, elle décide de travailler bénévolement durant un an pour un centre d’aide juridique situé en Virginie, dans une petite ville minière.

Mon avis: Je savais que John Grisham était, de par son passé dans un cabinet d’avocats, un spécialiste des polars juridiques. C’est un genre que je connais peu mais que j’apprécie en général lorsque c’est bien fait. Et autant dire tout de suite, que cet auteur ne faillit pas à sa réputation.

Le monde de la justice est bien représenté, bien expliqué et rendu accessible pour les lecteurs novices dans ce domaine (comme moi !). De plus, l’atmosphère de la vie dans les Appalaches apporte son lot de dépaysement. L’ambiance, le décor et les personnages sont bien approfondis et j’ai aimé découvrir cette communauté de résistants. J’ai été témoin du quotidien de ses défenseurs qui combattent aux côtés des plus démunis. L’objectif de montrer du doigt les grandes firmes du charbon et leurs dérives capitalistes est parfaitement réussi. Sans rentrer dans des explications trop techniques, John Grisham nous apprend beaucoup de choses sur ce business peu connu et pourtant dévastateur pour la nature.
Ce que je peux peut-être reprocher à ce roman, c’est son manque de tension et de suspense. Car malgré l’attachement aux acteurs de cette histoire qui naît progressivement, leurs aventures sont intéressantes mais pas assez entraînantes. J’ai eu comme l’impression d’assister au premier épisode d’une série basée sur la justice rurale, et qu’une fois le contexte posé, les prochains volumes rentreraient dans le vif du sujet.

C’est un roman instructif avec une forte prise de position, parfois un peu mièvre. C’est bien écrit et j’ai passé un agréable moment même si, vous l’avez compris, je suis un peu resté sur ma faim.

JC Lattès 477 pages

15/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s