Série de tueurs

les-assassins

Court résumé: 2006, New York: Un certain nombre de meurtres se propagent dans la ville. En apparence, ils ne sont pas liés. Seul John Costello, ancien rescapé d’un tueur en série, va découvrir le lien qui les unit et pouvoir ainsi aider l’inspecteur Ray Irving dans son enquête.

Mon avis:

Merci aux éditions Le livre de poche pour cette lecture!

C’était ma troisième expérience avec RJ Ellory, l’écrivain tant adulé par certains lecteurs. Jusqu’à présent, j’avais lu « Seul le silence » que je n’avais probablement pas apprécié à sa juste valeur car j’étais un jeune lecteur à l’époque (une relecture s’imposerait peut-être !) et « Les Anges de New York » qui m’avait plu et qui était un polar plutôt classique.

Cet auteur a tendance à alterner dans son œuvre entre polar/thriller et roman noir. « Les assassins » est au carrefour entre les deux genres. Tout d’abord, on peut le considérer comme un polar/thriller car il utilise les codes qui régissent ce type de livre. On assiste à une enquête policière avec ses meurtres, ses indices, ses investigations… Mais on peut aussi le voir comme un roman noir quand toute l’histoire permet de mettre en surbrillance tous les maux de la

société et de son fonctionnement. Tous ces éléments sont regroupés et forment ce gros bouquin qui se consomme facilement mais qui souffre malheureusement d’un manque de souffle. RJ Ellory a dû fournir une quantité de travail importante afin de ressortir du placard ces meurtres qui ont réellement existés, mais le résultat m’a un peu déçu. En effet, les crimes se succèdent mais sans réel suspense, l’en

quête avance très lentement, les enquêteurs sont constamment dépassés, de fait l’action en devient légèrement répétitive. Les protagonistes n’étant pas non plus attachants, j’ai tourné les pages plus par reflexe que par passion.

Mais rassurez-vous Mesdames, Messieurs, apôtres du suprême Maître du Noir, j’ai quand même passé un bon moment de lecture. L’écriture est toujours agréable et le sujet intéressant et bien traité. Seulement après ce troisième essai aux côtés de RJ Ellory, je n’ai pas encore trouvé LE roman qui me convaincrait de son génie. Je le conseille malgré tout parce que je prends toujours du plaisir en le lisant mais je n’ai pas encore touché au transcendant…jusque-là !

La prochaine tentative sera peut-être la bonne. N’hésitez pas à me donner vos conseils !

Le livre de poche 661 pages

15/20

Une réponse "

  1. Arktar dit :

    J’aime assez Ellory. Pour l’avoir rencontré en vrai lors du Salon de Lire en Poche à Gradignan, il est très sympathique et n’a pas la grosse tête ! J’adore son accent lorsqu’il parle français. Concernant ses oeuvres, je suis pas le plus grand fan mais j’apprécie beaucoup. Ce mélange des genres dont tu parles et assez appréciable. C’est très subjectif après. En tout cas, merci pour cette nouvelle analyse 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis une inconditionnelle d’Ellory et Seul le silence est a mon sens un roman incroyable. Dommage qu’il ne l’ait pas été pour toi.
    Bises,
    Maeve

    Aimé par 1 personne

  3. Comme toi, j’ai bien aimé ce titre mais c’est pas du grand Ellory m^me si est très bon !

    Aimé par 1 personne

  4. Ne le dis à personne, je compte sur toi, c’est un secret : je n’ai pas encore lu cet auteur . chuuuuuuuuttttt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire