Pour réfléchir autrement

terreur

Court résumé: Tout ce que les attentats récents ont inspiré à Yann Moix.

Mon avis:

Merci aux éditions Grasset pour cette lecture!

Yann Moix est un intellectuel qui maîtrise autant l’art de fasciner par ses analyses que l’art d’exaspérer par son arrogance. Même si, moi aussi, je le trouve parfois irritant, je dois avouer qu’il fait souvent preuve d’une grande perspicacité sur les sujets de société. En général, il aborde les thèmes sous un angle décalé qui apporte une vision différente. C’est pourquoi son avis m’intéresse et j’ai tout de suite été attiré par cet essai sur le terrorisme.

Plus qu’un essai, Yann Moix nous offre plutôt un recueil de pensées. Celles-ci sont composées principalement d’aphorismes, de citations et de courtes réflexions et sont présentées sous forme de pêle-mêle d’idées. Cela lui permet d’apporter son point de vue sur les drames et sur les acteurs de ces drames. Par son ressenti au fil des évènements, juste avant, pendant et après les attentats, il se propose d’analyser les comportements de ses assassins et les répercussions sur les esprits des victimes.

Dans ce bric-à-brac, vous allez parfois rencontrer des banalités, des contrevérités, des erreurs mais surtout vous allez trouver des bons mots, des analyses pertinentes et des fulgurances, que vous allez relire plusieurs fois pour apprécier. Tous les chapitres auront au moins le mérite de vous faire prendre du recul et de vous faire réfléchir. Je crois d’ailleurs que c’était l’objectif de cet ouvrage, qui prend toute sa force dans les passages un peu plus longs et plus étoffés.

Je conseille aux futurs lecteurs de garder ce livre à portée de main, pour pouvoir le découvrir petit à petit. Je pense qu’il faut le feuilleter comme il a été écrit, c’est-à-dire par petites bribes. Personnellement, je l’ai lu d’un trait et j’ai trouvé toutes ces considérations un peu pesantes en un seul bloc. Prenez donc le temps de picorer ce recueil qui vous aidera à méditer sur notre condition.

Grasset, 250 pages

15/20

Publicités

"

  1. monrevedete dit :

    Je fais partie de ceux qu’il exaspère, parce qu’il est justement beaucoup trop arrogant à mon goût. Du coup, ça ne me donne pas du tout envie de découvrir ses livres. Je pense d’ailleurs qu’il en freine plus d’un avec son attitude. Et c’est bien dommage 😉

    Aimé par 1 personne

  2. jostein59 dit :

    Pareil, je n’aime pas trop le personnage. Sûrement dommage de s’arrêter à cet à priori.

    Aimé par 1 personne

  3. Cat dit :

    ONPC : Je ne l’appréciais pas au départ mais je change d’avis petit à petit. Je lirai. Belle journée!

    Aimé par 1 personne

  4. Nathalie M dit :

    je suis une des rares personnes à aimer le personnage et je pense qu’autre chose se cache derrière cette arrogance. Un homme extrêmement intelligent et après tout, pourquoi ne pas en retirer de l’orgueil… 🙂

    Aimé par 1 personne

    • killing79 dit :

      Je suis assez d’accord avec toi, mais parfois il utilise « son intelligence » pour tenter d’humilier les autres et dans ces cas là, je ne le suis plus! Autrement, perso, j’aime aussi beaucoup le personnage!

      J'aime

  5. bouquinpoche dit :

    Personnellement, j’ai du mal à nommer « intelligents » des gens qui ont une telle capacité de mépris de l’autre… Les dernières fois que je l’ai vu sur ONPC j’ai juste pensé qu’il était beaucoup plus macho que ce qu’il veut bien laisser croire et humiliant, oui, c’est le mot. Et j’aurais du mal à le lire!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s