Roman immersif sur le terrorisme

Court résumé: Un acte terroriste est sur le point de se produire sur le territoire français. Tous les services et tous les effectifs sont sur le pont pour contrecarrer les plans des criminels…

Mon avis:

Merci aux éditions Folio pour cette lecture!

Lors de ma première rencontre avec DOA aux Quais du Polar 2016, suite à ma lecture de « Pukhtu Primo », celui-ci m’avait conseillé de lire « Citoyens clandestins » et « Le serpent aux mille coupures » si je voulais connaitre les origines qui menaient à Pukhtu. Alors quand j’ai découvert la sorties de ces deux opus en un seul volume, je n’ai pas hésité… enfin un peu quand même ! En effet, depuis ce premier contact littéraire avec l’auteur, j’ai compris que pour bien apprécier son style, il fallait prévoir de longues périodes de lecture. En gros, il fallait avoir des heures devant soi et donc du courage pour entrer dans son univers. J’ai donc pris mon temps pour trouver le moment opportun à cette grosse lecture.

Et je ne le regrette pas. Dans ce premier volume, les ingrédients qui ont fait de Pukhtu un grand livre, étaient déjà présents. Tout d’abord et ça peut faire peur, ce roman est d’une grande densité, tant en nombre de pages que dans sa construction. Durant ces quelques 700 pages en continu, sans chapitres, on rencontre une pléiade de personnages représentants les différents milieux qui interviennent dans les circonstances dramatiques. Alternativement, on suit des journalistes, des policiers, des djihadistes, des espions et des mercenaires. Ils forment tous les pièces de l’échiquier sur fond de menace terroriste. D’un paragraphe à un autre, chaque pion se déplace en fonction du mouvement des autres. Le lecteur se retrouve alors au centre de terrain de jeu comme un spectateur omniscient. Il peut ainsi appréhender au mieux les rouages de cette machination et se laisser embarquer.

Cette forme de narration demande à l’auteur un grand travail de documentation. Le résultat est un roman foisonnant d’informations que DOA sublime par son sens du rythme. Il sait ralentir quand il faut approfondir et accélérer quand les évènements le demandent. Le nombre important d’acteurs et de services en action m’a un peu déstabilisé dans le premier tiers de l’histoire. Mais une fois cette contrainte digérée, je suis entré en complète immersion dans ce monde terroriste créé par DOA. Par sa taille et son contenu, c’est un livre qui se mérite et le jeu en vaut la chandelle !

Folio, 696 pages

17/20

Une réponse "

  1. Citoyens clandestins est mon favori et j’ai aussi eu la chance de rencontrer DOA, c’était très enrichissant.
    Maeve

    Aimé par 1 personne

  2. enpochezmoi dit :

    Personnellement j’ai été littéralement époustouflée par ce polar, le premier que j’ai lu de DOA mais pas le dernier.
    Comme toi j’ai eu du mal au tout début à m’y retrouver dans la myriade de personnages mais une fois le tableau des protagonistes dressé, quelle intrigue, quelle maestria, quel roman fabuleux.
    A lire cet auteur, j’en viens même à me demander au vu des renseignements précis dont il truffe son intrigue s’il n’est pas lui même un ancien des renseignements ou de l’armée française….
    Mais avec le recul ce que je retiens le plus c’est à quel point finalement l’intrigue de ce polar daté de 2007 était prémonitoire de ce que nous vivons aujourd’hui.
    Polar ou roman d’anticipation … Chef d’œuvre à mes yeux en tous les cas 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire