Nostalgie musicale

Court résumé: Et si Kurt Cobain avait décidé de se filmer pour se raconter…

Mon avis:

Merci aux éditions Plon pour cette lecture!

Kurt, c’est Kurt Cobain et Kurt Cobain, c’est Nirvana et Nirvana c’est le groupe qui a marqué l’histoire de la musique! Il a aussi marqué mon adolescence. En effet, du fait de mon âge, je dois admettre que je suis devenu un grand fan de ce groupe mais seulement après la mort de son leader. Ce fut d’ailleurs un de mes premiers amours de rock, qui est ensuite devenu mon genre musical de prédilection. Alors, plus de vingt ans après le drame, lorsque je découvert ce livre, avec sa couverture et son titre équivoque, une vague de souvenirs m’a emporté et j’ai voulu me replonger dans ces années.

Grâce à ce récit, en forme d’auto interview, Laurent-David Samama se propose de nous faire revivre la courte mais intense carrière de Nirvana. On est dans les bagages du groupe et on les suit dans leurs pérégrinations. L’auteur parsème son texte d’anecdotes véridiques sur les membres de ce trio emblématique. Leurs discussions, leurs soirées, leurs caprices, leurs pétages de plombs, leurs succès, tout leur parcours est développé dans ces quelques pages. Embarqué, je me suis même surpris à chercher sur Internet les vidéos correspondantes aux évènements pour ressusciter ces grands instants de génie.

Laurent-David Samama est un adorateur du groupe et ça se sent. Son livre est un hommage à Kurt et à ses acolytes, parfaitement romancé pour être entraînant. Il en profite aussi pour analyser en surface la conduite de ce chanteur plutôt ingérable. On découvre alors un être sombre et instable dont les réflexions et les excès annonçaient déjà la tragédie.

En conclusion, je recommanderais ce roman aux connaisseurs et aux fans de Nirvana qui retrouveront l’ambiance de l’époque. Comme moi, ils passeront un bon moment de nostalgie aux côtés de ces légendes musicales et reprendront une furieuse envie d’écouter à fond leur son !

Plon Miroir, 202 pages

15.90€

16/20

En cadeau, un petit délire raconté dans ce roman!

Publicités

"

  1. Ce que j’ai pu écouter Smells like teen spirit !!! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je note, ce livre fera la joie de mon fils ainé, merci !
    Bonne journée à vous 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Nathalie M dit :

    C’est qu’il nous manque le Kurt….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s