Une histoire captivante

Court résumé: Walker a tout pour être heureux: une carrière, de l’argent, une famille aimante. Pourtant, il décide de disparaître pour fuir sa vie…

Mon avis:

Merci à Babelio pour cette lecture!

J’avais entendu parler d’Antoine Bello pour sa trilogie « Les falsificateurs ». Je ne connaissais par contre ni son style ni son genre. Je me lançais donc un peu dans l’inconnu.

L’action ne se situe pas dans les salons mondains entre écrivains ou dans le petit monde de l’intelligentsia parisienne. Le texte n’est pas une introspection égocentrique ou une analyse familiale. Non, rien de tout ça ! Car contrairement à beaucoup d’auteurs français, Antoine Bello se contente juste de nous raconter une histoire.

Le livre est composé de deux parties. Dans la première moitié, le contexte est posé. L’auteur nous décrit la vie de l’acteur principal pour que l’on puisse appréhender tous les évènements qui l’ont poussé à vouloir disparaître. Alors qu’il a une destinée à laquelle beaucoup de gens rêveraient, il décide de tout laisser derrière lui. Bien développée, cette mise en situation permet à Antoine Bello de mettre le lecteur en empathie avec Walker. Il le réussit d’ailleurs très bien. Au début de l’histoire, sa vie rêvée est un peu agaçante mais en se mettant à sa place, on apprécie de plus en plus le personnage et comprend finalement les raisons de sa décision.

Dans un second temps, on va être témoin d’une chasse à l’homme. Alternant entre trois points de vue, Walker, sa femme et le détective chargé de le retrouver, le récit nous fait vivre ce jeu du chat et de la souris où tous les coups sont permis afin d’arriver à leurs fins respectives. L’auteur utilise parfaitement ce changement de perspective qui nous ouvre les portes des différents camps. On comprend d’autant mieux les motivations de chacun et ainsi leurs actes.

On a affaire à un vrai conteur d’histoires et c’est très agréable de se divertir, tout simplement. Même si certains éléments sont sûrement autobiographiques, Antoine Bello invente un univers et une aventure fictive passionnante qui m’a permis de m’évader. Un auteur à suivre !

Gallimard, 318 pages

16/20

Une réponse "

  1. jostein59 dit :

    Quand l’auteur nous fait aimer son personnage, il a gagné.

    Aimé par 1 personne

  2. LydiaB dit :

    Je me note ce livre !

    Aimé par 1 personne

  3. Lutin82 dit :

    J’ai La trilogie du falsificateur à lire, mais je vais ajouter celui-ci à ma PAL, ton avis me fait bien envie. Et puis j’aime bien les récits polyphones. 🙂
    Merci de cette découverte.

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Un auteur que j’apprécie. Jusqu’à présent, il ne m’a jamais déçu.

    Aimé par 1 personne

  5. Cacounette dit :

    J’aime beaucoup l’écriture de Bello, je me souviens avoir adhéré aux Falsificateurs. Je prends note de ce roman pour lequel je n’ai pas du tout suivi l’actualité.

    Aimé par 1 personne

  6. Cacounette dit :

    J’ai adoré ce roman. Belle à une écriture addictive, et je suis d’accord avec toi, loin d’être tournée vers soi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire