Court essai malicieux

Court résumé: Tout est dans le titre…

Mon avis:

Merci aux éditions Le livre de poche pour cette lecture!

Mon avis va être bref. Parce que ce livre est aussi court que son titre est long. Je vous laisse juger : « De quelques amoureux des livres que la littérature fascinait, qui aspiraient à devenir écrivain mais en furent empêchés par diverses raisons qui tenaient aux circonstances, au siècle de leur naissance, à leur caractère, faiblesse, orgueil, lâcheté, mollesse, bravoure, ou bien encore au hasard qui de la vie fait son jouet & entre les mains duquel nous ne sommes que de menues créatures, vulnérables & chagrine ».

En quelques 120 pages et autant de chapitres très succincts, Philippe Claudel fait jouer sa plume, toujours aussi maîtrisée, pour nous proposer une liste des différents motifs qui ont empêché un livre d’exister. Pour ce faire, il va alterner son inventaire entre des histoires vraies et des fables imaginées de toutes pièces. On va donc passer d’une anecdote historique avec des personnages identifiés, à une anecdote véridique où l’on doit deviner les acteurs, en passant par des anecdotes totalement loufoques. D’une page à l’autre, on s’intéresse, on s’intrigue, on sourit, on se marre…

Ce petit essai tout en fantaisie se lit très vite, ne laisse pas vraiment de trace, mais m’a permis de passer un moment plutôt agréable. C’est fin, malicieux, c’est Philippe Claudel !

Et finalement en incluant le titre dans ma chronique, le résultat n’est pas si court !

Le livre de poche, 115 pages

6.90€

15/20

Une réponse "

  1. Ta chronique est, pour moi, parfaite et m’a donné très envie de lire cet ouvrage. Il est pourtant rare que je regarde une chronique avant d’avoir moi-même lu le livre.

    Aimé par 1 personne

  2. Ada dit :

    Ca a l’air sympa, bien que pas tant développé que ça… Merci pour ta chronique en tout cas !

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Pas certaine d’être tenté par ce court récit, même si il est malicieux.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire