Harry Hole is back!

Court résumé: Après avoir eu un rendez-vous sur Tinder, une femme est assassinée chez elle, mordue à mort. Harry Hole, devenu instructeur à l’école de police, hésite alors à revenir aux affaires…

Mon avis:

Merci aux éditions Gallimard Série Noire pour cette lecture!

Quel bonheur de retrouver mon auteur scandinave préféré, surtout pour une nouvelle aventure de Harry Hole ! A chaque fois, c’est l’assurance de passer un grand moment de lecture avec un polar aussi efficace que volumineux. Cette onzième enquête ne déroge pas à la règle. On y retrouve tout ce qui fait le succès de cette série policière.

En premier lieu, on renoue avec le fameux Harry Hole, cet enquêteur bourru et bourré, parfois un peu caricatural, mais auquel on s’est attaché au fil des épisodes. Au fur et à mesure, Jo Nesbo nous en apprend un peu plus sur sa famille, son passé ou son caractère. Il étoffe son héros en nous dévoilant les failles. Se sentant proche de lui, on peut alors l’accompagner partout, autant dans ses moments de gloire que dans ses moments de faiblesse. C’est un personnage torturé et charismatique que j’ai plaisir à suivre dans ses investigations.

Dans un second temps, le lecteur sait qu’il ne va pas s’ennuyer. Comme à chaque fois, l’auteur a dû déployer beaucoup de travail pour élaborer son scénario. En effet, l’intrigue est très rythmée et les péripéties sont particulièrement recherchées. Durant l’enquête, le récit est truffé de scènes anodines et d’indices parfois minimes, qui ont pour mission de nous égarer. Comme avec des poupées russes, on croit toujours avoir trouvé la solution, mais en continuant, on est dérouté par un nouveau retournement de situation. Le fait de ne pas maîtriser les évènements est déstabilisant et vraiment palpitant.

Je l’avoue, j’ai un peu pêché par envie. Exalté, je me suis précipité à la sortie de ce volume alors que je n’avais pas encore lu le précédent. Il m’a donc manqué certaines informations pour mieux appréhender les protagonistes. Néanmoins, ce nouvel opus reste un très bon cru qui vaut autant pour l’approfondissement du personnage principal que pour la trame complexe de l’aventure. Même si j’ai trouvé cette chasse à l’homme un peu fantaisiste parfois, je me suis régalé aux côtés d’Harry Hole et je serai bien sûr dans les starting-blocks pour l’arrivée du suivant.

Série Noire, 605 pages

21€

16/20

Pour acheter ce livre sans frais de port: cliquez-ici

Publicités

"

  1. lebouquinivre dit :

    Je n’ai jamais lu Nesbo!
    Tu me conseillerais de débuter par lequel ?

    Aimé par 1 personne

  2. Eve-Yeshé dit :

    j’ai été déçue par « du sang sur la glace » mais je m’étais promis de lui laisser zncore une chance…

    Aimé par 1 personne

  3. Jamais lu Nesbo… Mais ce que tu en dis donne envie de le découvrir.

    Aimé par 1 personne

  4. Lutin82 dit :

    Ah! je suis heureuse d(avoir ton retour sur cet auteur, car il a plutôt une presse impressionnante, d’où une grande méfiance de ma aprt. Finalement, ce n’est vraiment pas si mal, alors je me laisserai tenter un jour ou l’autre.
    Merci!

    Aimé par 1 personne

  5. alexmotamots dit :

    Et avant l’arrivée du suivant, tu auras le temps de lire le précédent ?

    Aimé par 1 personne

  6. Cat dit :

    Moi aussi, jamais lu Nesbo. Je commencerai donc par celui que tu as recommandé dans un de tes commentaires…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s