Sombre Tomar

Court résumé: Janvier 2017, un homme est retrouvé dans une cave, tabassé à mort. Tomar Kahn enquête et découvre un lien avec un autre meurtre…

Mon avis:

Merci aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture!

Tomar Kahn…en voilà un personnage captivant. Lors de la lecture de l’épisode précédent (Toxique), son charisme avait fait effet sur moi et je m’étais promis de continuer ses aventures. C’est chose faite avec cette deuxième enquête.

On retrouve Tomar, là où on l’avait laissé. Aux prises avec les démons de son passé, lointains ou récents, c’est un homme particulièrement tourmenté. Il faut dire qu’il a fait beaucoup d’erreurs qui pèsent sur sa conscience. Niko Tackian poursuit donc l’approfondissement de son personnage. Il nous invite dans les tréfonds de son esprit torturé. L’auteur fait cette fois l’impasse sur son passé familial (développé dans « Toxique ») pour se concentrer sur les évènements récents, tout aussi traumatisants. Ayant une vision personnelle de la justice et étant pour le moins impulsif, Tomar se retrouve forcément dans des situations où il doit assumer ses actes. Grâce au travail approfondi de l’auteur sur les deux opus, on est en empathie avec ce héros du quotidien qui agit dans l’ombre, malgré ses choix assez douteux.

Pour ce qui est de l’enquête elle-même, rien de révolutionnaire. Le suspense repose finalement plus sur l’enquête interne qui vise à confondre Tomar, que sur les investigations de celui-ci pour arrêter le tueur. Le traitement des migrants et des bourreaux amène son lot de surprises mais est trop superficiel pour être retenu. Cependant, ce nouvel opus est la parfaite illustration d’un épisode de série réussi. L’intrigue n’est qu’un prétexte au développement du héros. « Fantazmë » ne répond pas complètement aux questions du précédent épisode et en pose des nouvelles. Les lecteurs, dont je fais partie, se retrouvent donc dans la situation d’attendre avec impatience la suite des évènements.

En conclusion, même si j’ai trouvé le livre un peu court (je l’ai lu très vite !), je classe Niko Tackian dans mes auteurs de polars à suivre. Dans un style accessible et très visuel, il nous propose un héros passionnant et des aventures sombres et sans concession, juste comme j’aime !

Calmann-Levy, 264 pages

18.50€

16/20

"

  1. Très envie de découvrir l’univers de Niko Tackian.

    Aimé par 2 personnes

  2. lebouquinivre dit :

    Oui tu as raison. J’attends également avec hâte la suite des aventures de Tomar!

    Aimé par 2 personnes

  3. monevasionlitteraire dit :

    Depuis le temps que je l’ai dans ma liste d’auteurs à découvrir… Il faut vraiment que je me procure un de ses romans. Lequel me conseillez vous pour commencer ?

    Aimé par 1 personne

  4. Cat dit :

    Toujours pas lu. Toxique donc pour commencer…

    Aimé par 2 personnes

  5. Matatoune dit :

    Décidément, deux avis favorables par deux blogs que je suis …Il va vraiment falloir que je le lise! Après 📚 certainement…Merci

    Aimé par 2 personnes

  6. Tu as lu « Quelque part avant l’enfer » ? Si la plume de Tackian te plaît, tu devrais adorer, ça reste pour le moment mon préféré…

    Aimé par 1 personne

  7. alexmotamots dit :

    Tu donnes envie de découvrir son univers.

    Aimé par 1 personne

  8. Et voila le troisième auteur que je veux découvrir en cette fin d’année.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s