Confirmation

Court résumé: Mai 1993, deux soeurs sont retrouvées assassinées dans les bois. Elles étaient fans d’Erik Lang, un écrivain à succès. D’ailleurs, le mode opératoire du tueur ressemble fortement à celui utilisé dans un des romans de l’auteur…

Mon avis:

Merci aux éditions XO pour cette lecture!

Il y a quelques années, « Glacé », le premier roman de Bernard Minier m’avait laissé une très bonne impression. J’avais découvert un thriller efficace et surprenant. Depuis, sans véritables explications,  je suis passé à côté des différentes suites qui sont sorties. J’ai donc ouvert  le cinquième épisode des aventures de Martin Servaz avec un certain enthousiasme.

Cette histoire démarre dans les années 90. On retrouve le commandant lors de ses premiers pas dans la Police Judiciaire. En tant que bleu, il assiste à ses premiers meurtres et découvre le métier dans l’ombre des anciens. Cette affaire résolue va laisser des traces dans son esprit et un sentiment de doute va le suivre tout au long de sa carrière. Le lecteur est ensuite projeté vingt-cinq ans plus tard, avec un Servaz plus expérimenté à la manœuvre. Il est confronté à un nouveau crime dont les liens avec le passé semblent évidents.

Le retour en arrière de la narration permet au lecteur de constater les changements qui ont pu intervenir dans l’organisation du système judiciaire. Les méthodes utilisées à l’époque ne sont plus d’actualité et la manière d’appréhender un suspect est plus « respectueuse ». Certains policiers sont nostalgiques de ces procédés, mais pas Martin Servaz. Son mode de fonctionnement personnel est beaucoup plus adapté au monde moderne et on constate qu’il se sent plus à sa place aujourd’hui.

L’auteur profite aussi de cette enquête pour développer le rapport aux fans. Quand la réalité rattrape la fiction, les lecteurs peuvent devenir des acteurs à part entière d’une histoire. C’est alors une mise en abyme dans laquelle l’écrivain et ses admirateurs sont la clé du mystère, surtout lorsque le fanatisme devient délirant et incontrôlable.

Même s’il m’a manqué quelques références, j’ai pris un véritable plaisir à retrouver cette série. Grâce à une écriture fluide, Bernard Minier m’a une nouvelle fois bluffé. Le scénario très bien ficelé et le personnage attachant en font un page-turner de grand niveau. Bernard Minier fait mieux que confirmer et s’impose comme un maître du genre. Autant vous dire que les autres épisodes viennent de passer dans ma PAL !

XO éditions, 460 pages

21.90€

Une réponse "

  1. Alyquante dit :

    Pareil pour moi: j’ai lu » Glacé », et aucun autre livre de B. Minier. Merci, ça me donne envie de relire cet auteur.

    Aimé par 1 personne

  2. lebouquinivre dit :

    Super! Ton avis me conforte dans mon opinion 🙂 j’ai Sœurs et son précédent en attente!

    Aimé par 1 personne

  3. Jacaranda dit :

    Pour Minier, comme toi, je n’ai lu que Glacé. Du coup ça se suit sans difficultés quand même ? La couverture est intrigante et le retour dans le passé me plaît bien.

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Un auteur que je retrouve toujours avec plaisir.

    Aimé par 1 personne

  5. Eve-Yeshé dit :

    je vais lire mon premier Minier cet été avec « Nuit »…
    J’ai aimé la série tirée de « Glacé » et je pense que comme d’habitude, le roman est mieux!

    Aimé par 1 personne

  6. Je garde un excellent souvenir d’ « Une putain d’histoire  » ! Hâte de me replonger dans un Minier ; )

    Aimé par 1 personne

  7. je n’ai encore jamais lu Bernard Minier mais j’ai beaucoup entendu parler (en bien) de ses livres. Tu donnes sacrément envie de s’y plonger. Bon weekend 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire