La psychiatrie romanesque

Court résumé: 1977, le psychiatre Maxime Le Verrier voit débarquer dans son cabinet le mystérieux Scherbius. Sa vie va en être bouleversée…

Mon avis:

J’avais été emballé par ma première incursion dans le monde d’Antoine Bello. Son « Homme qui s’envola » m’avait passionné de bout en bout grâce à sa narration addictive et son efficacité romanesque.

Autant vous le dire tout de suite, ce nouvel ouvrage est complètement différent. On accède aux pages d’une sorte de carnet de bord tenu par un psychiatre. Celui-ci s’intéresse à un cas précis : Le cas Alexandre Scherbius, si c’est bien son nom ! En effet, ce patient à la particularité d’être un caméléon qui peut prendre plusieurs personnalités. Le psychiatre va étudier Scherbius de différentes manières, sous différents angles. Grâce à une mise en abîme astucieuse, l’auteur imagine que ses expériences, réunies en 6 volumes, sont déjà parues dans le commerce et sont devenues des best-sellers. Motivé par le succès et par le professionnalisme du psychiatre, ce livre est donc un recueil ces analyses successives qu’il a pratiquées pour essayer de percer le mystère.

Et là, Scherbius prend toute sa force. Lorsque l’on s’intéresse à la santé mentale de cet individu, une particularité nous saute rapidement aux yeux. Il a un énorme talent pour mentir. Durant toutes les années que va durer la thérapie, il n’aura de cesse de retourner toutes les situations et de tromper son monde. Et même si on sait qu’il faut se méfier, en tant que témoin, on prend un plaisir à se laisser manipuler par cet imposteur.

Dans un style haut de gamme, Antoine Bello nous livre un OLNI (objet littéraire non identifié) par la forme. Grâce à un travail de fonds vraiment poussé, il permet aux lecteurs d’entrer dans l’histoire de la psychiatrie. Entre essai passionnant et aventure manipulatrice, le roman ravira les amateurs de livres intelligents. Alors non, ce n’est pas une lecture facile d’accès, mais elle vous permettra d’en sortir plus éclairé, tout en vous divertissant. J’ai maintenant compris qu’Antoine Bello peut se réinventer à chaque roman. Ce sera pour moi, une joie de découvrir ses autres faits d’armes.

Gallimard, 437 pages

21€

Une réponse "

  1. lebouquinivre dit :

    Je note direct! J’adore cette thématique, merci Anthony!

    Aimé par 1 personne

  2. Ada dit :

    Merci pour la chronique car je trouvais que le résumé annonçait une histoire assez casse-gueules… Ca n’a pas l’air d’être le cas !

    Aimé par 1 personne

  3. […] Source : (#391) Antoine Bello – Scherbius (et moi) | LES LIVRES DE K79 […]

    Aimé par 1 personne

  4. Alyquante dit :

    Merci beaucoup pour ce conseil de lecture. Ce sera une découverte! De quoi envisager les belles prochaines heures de vacances à venir avec gourmandise.

    Aimé par 1 personne

  5. jostein59 dit :

    Il me fait un peu peur. Mais tous les avis sont bons. Une expérience à tenter

    Aimé par 1 personne

  6. alexmotamots dit :

    Un auteur qu’il m tarde de retrouver.

    Aimé par 1 personne

  7. Solène Vosse dit :

    Merci merci pour l’ensemble de tes chroniques. Toutes aussi excellentes les unes que les autres. Alors ça donne vraiment envie de lire tous ces livres. Sauf que je ne lis pas à ta cadence. Mais l’intérêt de tout ça, c’est que sais où aller chercher des bonnes idées de lecture
    Bon dimanche, a bientôt.

    Aimé par 1 personne

  8. Eve-Yeshé dit :

    un auteur qu’il me tarde de découvrir 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire