Fin d’un mythe

Court résumé: Dans la Barcelone franquiste, un ministre disparaît. Alicia Gris est sur l’affaire, mais ses investigations vont entrainer une multitude d’assassinats et de mystères…

Mon avis:

Merci aux éditions Actes Sud pour cette lecture!

« Le labyrinthe des esprits », le dernier volet de la quadrilogie barcelonaise de Carlos Ruiz Zafon est enfin arrivé ! Comment va-t-il faire converger tous les éléments de son histoire foisonnante ? Comment a-t-il décidé de conclure le destin de ces personnages auxquels on s’est tant attaché ? Ses questions étaient en suspens et cette ultime aventure avait pour mission d’y répondre.

Pour ce faire, l’auteur met en place une nouvelle héroïne, Alicia. Celle-ci enquête sur une disparition de manière presque policière. Grâce à ses investigations, elle va côtoyer l’ensemble des acteurs que l’on a croisé précédemment et dévoiler l’affreuse histoire qui les rapproche. Plus de la moitié des 850 pages sont réservées aux aventures de cette femme de caractère et aux mystères, liés à l’Histoire de l’Espagne, qu’elle va révéler. Même si on a déjà rencontré certains des protagonistes, cette première partie a une trame et des informations complètement nouvelles et peut donc se lire indépendamment.

On ne retrouve nos personnages favoris, la famille Sempere, Fermin, Julian Carax… que dans la deuxième partie. Et là, compte tenu des allusions au passé, je conseille aux lecteurs/rices de lire au moins « L’ombre du vent » (ce ne sera pas une contrainte, c’est un chef d’œuvre !) avant d’attaquer ce livre, pour mieux appréhender l’univers et les personnages et profiter de cet épilogue. L’auteur boucle la boucle pour finir son œuvre en apothéose.

Malgré une plume toujours aussi maîtrisée et agréable, j’ai trouvé le récit un peu trop long par moments comme si l’auteur avait voulu délayer son scénario. Mais une fois ce pavé apprivoisé, je me suis retrouvé en terrain connu et j’ai tout simplement profité. Ce n’est donc pas sans un petit pincement au cœur que j’ai refermé la dernière page de la saga du cimetière des livres oubliés. Merci M Ruiz Zafon pour cette épopée dense, parfois magique et surtout passionnante !

Actes Sud, 841 pages

27€

Traduit par Marie Vila Casas

Publicités

"

  1. Contente de lire que ce dernier tome est bon, j’attends sa sortie en poche avec grande impatience 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Aarrgh ! Il est sous mes yeux dans ma PAL et j’ai top hâte de le lire. Je voulais différer sa lecture (temps à dispo, gros pavé quand même), mais à te lire je ne vais plus attendre 🙂 Carlos Ruiz Zafon est un magicien. J’ai adoré les précédents

    Aimé par 1 personne

  3. lebouquinivre dit :

    Hâte de le lire! Son premier m’avait chamboulée..

    Aimé par 2 personnes

  4. couriretlire dit :

    il est dans ma pile à lire, j’attends d’avoir du temps pour le savourer !! penses tu qu’il faut relire l’ombre du vent avant? ou les rappels sont suffisants? merci bonne journée

    J'aime

  5. Eve-Yeshé dit :

    j’ai beaucoup aimé « L’ombre du vent » et je n’ai pas encore lu les 2 suivants, pourtant dans ma bibliothèque…. De l’ordre à mettre dans les priorités 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Carlos Ruiz Zafon et Barcelone, ça fonctionne tout seul !
    Que du bon
    Merci pour cet avis sur ce dernier opus que je n’ai pas encore lu

    Aimé par 1 personne

  7. jostein59 dit :

    J’ai lu L’ombre du vent mais cela fait un peu trop longtemps pour avoir envie de replonger dans l’histoire

    Aimé par 1 personne

  8. Je n’ai encore jamais lu de livre de cet auteur. Je commencerais par « L’ombre du vent » dont j’avais beaucoup entendu parlé. Celui dont tu parles a l’air passionnant aussi (en plus les pavés ne me font pas peur 😉 Merci du partage, bon weekend à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Ada dit :

    Oooh, tu me donnes envie de le relire ! (j’ai lu « L’ombre du vent » et « Le jeu de l’ange ») Je confirme, « L’ombre du vent » est génial ! Et puis il faut que je découvre le reste aussi. Merci pour cette chronique qui me rappelle, au cas où, que cet auteur existe, aha.

    Aimé par 1 personne

  10. Cat dit :

    Carlos Ruiz Zafon… Une valeur sûre… Cela me fait plaisir que aime cet auteur. Un bon week end à toi!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s