Court résumé: Flo approche de la quarantaine. Un beau jour, sa compagne, fatiguée de passer après son travail, son ex-femme et ses enfants, le met à la porte. Pris de court, il se réfugie à l’hôtel…

Mon avis:

Je remercie les éditions du Cherche Midi pour cette lecture!

J’ai toujours aimé Florian Gazan dans ses différents rôles. Que ce soit à la radio ou à la télé, j’aime beaucoup ses interventions qui sont à la fois drôles et intelligentes. J’étais impatient de voir si ses aptitudes pouvaient servir un livre de fiction.

Le narrateur de « Ibysse » est une sorte de double. Il nous raconte ses déboires suite à une rupture amoureuse. Derrière cette histoire de couple, à la manière d’un Michel Houellebecq (sur le fond), il nous raconte en fait le parcours d’un homme ordinaire, confronté aux petits malheurs du quotidien. Mais contrairement à l’écrivain dépressif, Florian Gazan laisse entrer un peu de lumière dans le dernier quart de son roman.

On retrouve dans ses tribulations, l’esprit taquin dont l’auteur ne se départit jamais. Dans l’échange verbal, il aime avoir le dernier mot. Il enchaîne donc les jeux de mots et les répliques badines pour tourner en dérision toutes les situations. Mais mis en présence de la dure réalité, ses petites touches ont plutôt tendance à aggraver son cas. L’humour comme mode de défense trouve ses limites lorsqu’il est question de sentiments.

Connaissant l’animateur, je m’attendais à un texte beaucoup plus corrosif et qui tendrait vers la farce. L’auteur a plutôt voulu briser la carapace afin de nous montrer la face cachée d’un personnage public, qui rencontre les mêmes tracas que le commun des mortels. Cette aventure est surtout et avant tout un roman d’amour. « Un être vous manque et tout est dépeuplé » pourrait parfaitement le résumer. Florian Gazan laisse sa pudeur de côté pour se livrer totalement et sans barrière. Il dévoile une nouvelle corde à son arc avec ce premier roman intime et touchant, flirtant toujours entre émotions et humour. Maintenant que je suis convaincu par son talent d’écriture, j’ai hâte de voir ce qu’il nous réserve pour la suite.

Cherche Midi, 256 pages

Sorti le 04 Février 2021, 17€

Une réponse "

  1. […] Source : (#643) Florian Gazan – Ibysse | LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

Laisser un commentaire