Court résumé: Décembre 1991, le jeune Franck Sharko débarque au 36 quai des Orfèvres. Sa première mission se trouve aux archives où il doit reprendre la vieille affaire des Disparues du Sud parisien. Mais un soir, il croise un homme paniqué, une photo à la main…

Mon avis:

Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture!

Franck Thilliez revient, comme une année sur deux, à sa série de polars sur l’inspecteur Sharko. Mais cette fois-ci, il a décidé de nous surprendre en déplaçant son héros dans le passé. On le suit dans ses tous premiers pas à la police criminelle.

Le lecteur peut enfin découvrir les origines de cet enquêteur dont il suit les aventures depuis plusieurs années. On l’a connu fort, sûr de lui et reconnu. Cette fois-ci, il est jeune, débutant et hésitant. Il va rapidement être mis dans le bain avec deux affaires macabres en parallèle.

Malgré le contexte différent, le maître Thilliez s’adapte parfaitement. C’est un écrivain qui travaille énormément sa documentation pour de nous offrir des aventures complexes et pointilleuses. Une nouvelle fois, les éléments de son enquête sont renseignés et instructifs. On apprend des choses en lisant. Même si l’époque y est moins appropriée, l’auteur utilise des éléments de science (qui lui sont chers) pour échafauder son scénario. Il rajoute une petite touche de magie et des problématiques toujours d’actualité, afin de tisser la toile d’araignée dans laquelle il décide de nous perdre. Son talent et sa maîtrise du rythme et des rebondissements font le reste.

L’histoire se situant en 1991, j’ai pris un grand plaisir nostalgique à retrouver des éléments de ma jeunesse (les walkmans, les cabines téléphoniques, les fax…). Il m’a semblé d’ailleurs que l’auteur s’était aussi régalé à faire revivre ces années, avant la technologie. Cet épisode, un peu moins retors que les précédents (vous vous ferez quand même quelques nœuds au cerveau !), est pour les novices une parfaite porte d’entrée dans l’univers de l’auteur. Elle permettra aussi aux fans de creuser le personnage Sharko et de se changer les idées grâce à ce monde « d’autrefois » moins oppressant. Avec les conditions covidesques d’aujourd’hui, ce retour en arrière, quoique sombre, a été pour moi un grand bol d’air !

Fleuve Noir, 500 pages

Sorti le 06 Mai 2021, 22.90€

Une réponse "

  1. Voilà tout ce dont j’ai besoin en terme de lecture : de la détente ! Le côté vintage doit être très sympa. Merci Anthony ! 😉🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. […] Source : (#654) Franck Thilliez – 1991 | LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

  3. Chris dit :

    Bonjour killing 79 faut il avoir lu les autres thilliez pour lire ce tome car il me tente bien 😊😊

    Aimé par 1 personne

  4. Eve-Yeshé dit :

    illico dans ma pile, pour le plaisir de connaître « les débuts » de Sharko 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Killing79,
    Mr Thilliez est mon chouchou en matière de thriller, sa 4ème de couverture ne m’a pas allécher, ce retour en arrière me laissante perplexe et déçue.
    Votre publication me donne quelques renseignements qui vont peut-être me faire craquer cependant sans grande conviction. Merci à vous !
    A bientôt avec plaisir 🙂

    Aimé par 2 personnes

  6. alexmotamots dit :

    1991, en effet, cela ne nous rajeunit pas.

    Aimé par 1 personne

  7. […] en parlent également : Yvan, Cannibal Lecteur, Aude, Nath, Anthony, Anaïs, Matatoune, Frédéric, Thomas, Marie, Aurore, Morgane, Mélodie, Caroline, Annick, Nath, […]

    J’aime

Laisser un commentaire