Court résumé: A Paris, une religieuse est retrouvée sauvagement assassinée. Pour sa première affaire, le lieutenant Esperanza Doloria va faire équipe avec le capitaine Manuel de Almeida pour trouver la vérité sur ce crime…

Mon avis:

Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette lecture!

Dès que j’ai vu la couverture de ce livre, j’ai eu envie de découvrir ce nouvel arrivé dans le monde du thriller français. Ne lisant toujours pas la quatrième, je ne savais pas dans quel genre je me lançais.

Durant les trois quarts du livre, on est plus dans le registre du roman noir. L’auteur s’intéresse aux enquêteurs dans leurs investigations. Les évènements sont racontés de trois points de vue différents et le quotidien des personnages principaux nous est détaillé. Le rythme est lent et le lecteur apprend à les connaître à travers leur intimité et leurs secrets. Les énigmes policières ne sont qu’un prétexte. Elles sont juste une toile de fond. Elles sont mises de côté au bénéfice de l’approfondissement des protagonistes.

Dans la dernière partie, toutes les destinées se recoupent. L’énigme prend le dessus et dévoile ses mystères. Dans son sillage, le tempo s’accélère et les scènes d’action font monter l’intensité. Le thriller entre alors en scène, empli de révélations et de surprises, pour nous entraîner vers une fin en apothéose. Pour un premier roman, j’ai trouvé l’écriture de Mathieu Lecerf très efficace. La narration originale est parfaitement maîtrisée. Mais attention, ce livre n’est pas une histoire à grande vitesse au suspense omniprésent. L’auteur prend son temps avec une lente mise en place de ses acteurs. Comme dans un premier tome de série (tout laisse à penser qu’il y aura une suite), il faut prendre un peu son mal en patience, de façon à appréhender le caractère des protagonistes, avant l’arrivée du dénouement plus exaltant. J’attends donc avec impatience le prochain épisode qui profitera de cette amorce fouillée, pour passer directement aux choses sérieuses. Mathieu Lecerf prouve avec « La part du démon » qu’il est un auteur plein de promesses, dont je suivrai les futures productions !

La Bête Noire, 416 pages

Paru le 04 Mars 2021, 19,90€

Une réponse "

  1. […] Source : (#664) Mathieu Lecerf – La part du démon | LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

Laisser un commentaire