Court résumé: Zinédine Zidane est le Français le plus célèbre au monde, mais qui est-il vraiment ? Un être secret qui cultive la discrétion, un homme adulé qui se préserve et protège les siens, une star au destin exceptionnel qui reste un type normal…

Mon avis:

Je remercie les éditions J’ai Lu pour cette lecture!

Lire une biographie d’une personnalité publique, de surcroit un sportif, encore en vie, ne fait pas partie de mes priorités. Je porte très peu d’intérêt à ces vies souvent banales. Seulement, quand le personnage en question est le plus grand, le plus célèbre et le plus mystérieux d’entre eux et que le livre est écrit par un journaliste que j’adore, je me laisse tenter.

Dans les médias, Frédéric Hermel sait communiquer avec talent son enthousiasme et sa passion pour le ballon rond. Consultant privilégié du Real Madrid, il a toute la légitimité pour parler du cas Zinédine Zidane. En effet, il n’est pas juste un observateur ou un historien du footballeur. Il a eu la chance de le côtoyer de très près durant toutes ses années madrilènes, soit 18 ans. Pendant cette période où il a été tour à tour le meilleur joueur du monde et le meilleur entraineur du monde, Frédéric Hermel était sur ses pas. Il peut ainsi nous raconter son enfance, sa vie intime (sans être trop intrusif), son caractère, ses exploits, ses défaites, un décryptage du phénomène.

Alors que l’on pense que seul le talent suffit, l’auteur nous montre à travers ce portrait de notre Zizou national, tout le travail, les rencontres, les privations mais aussi la chance nécessaire pour devenir une légende bien au-delà du sport ! Même s’il n’hésite pas à égratigner la star avec des anecdotes relatives à leur relation ou à son comportement, Frédéric Hermel n’en reste pas moins amoureux de son sujet. Il ne s’en cache pas et son adulation se ressent dans toutes les pages. On peut donc considérer que son témoignage n’est pas complètement objectif. Mais il n’en reste pas moins passionnant si l’on s’intéresse au football et à un de ses plus illustres représentants.

J’ai lu, 284 pages

Paru le 09 Juin 2021, 7.50€

Laisser un commentaire