Court résumé: Un cirque ambulant, avec son lot de freaks, d’attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, au Kansas. Mais l’atmosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d’un inconnu…

Mon avis:

Je remercie Netgalley et les éditions Sonatine pour cette lecture.

Depuis plusieurs années, je ne manque aucun livre de RJ Ellory. Chaque fois, il arrive à se recycler et à nous proposer une histoire complètement différente des autres. Même si elles ne sont pas toutes des chefs d’œuvre, elles ne me laissent jamais insensible.

Pour cette nouvelle aventure, l’auteur se propose de mélanger les genres. Il commence tel un polar classique, avec une enquête d’apparence ordinaire qui donne du fil à retordre à l’agent spécial. Ensuite il passe par un genre presque fantastique (dans le style de Stephen King), où la lucidité du héros est mise à rude épreuve. Pour finir le récit s’engage dans une énorme affaire qui dépasse les compétences de chacun. Le mélange de policier, roman noir, magie et complotisme s’emboite parfaitement. L’auteur nous manipule durant toute la lecture et l’on passe par tous les sentiments. Envoûté, on ne lâche pas cette aventure qui nous tient en haleine dans sa nébulosité.

Mais le véritable point fort de cette histoire vient de l’ambiance et des personnages. Comme c’est si bien le faire cet auteur, il entraîne le lecteur dans son univers. On se sent imprégner de l’endroit et des protagonistes. Grâce à une écriture toujours aussi soignée et un sens de la narration impeccable, le roman devient un monde dans lequel on se sent bien et duquel on n’a pas envie de sortir.

Ce « Carnaval des ombres » prouve que l’écrivain britannique est à l’aise en toutes circonstances. Il met à profit sa capacité à créer une atmosphère afin de nous surprendre à tous les coups. Il varie les époques, les endroits, les protagonistes et ça fonctionne toujours. Je prends un véritable plaisir à chaque changement de cap. RJ Ellory est un conteur hors pair et j’ai hâte de voir où il va m’emmener la prochaine fois.

Sonatine, 648 pages

Traduit par Fabrice Pointeau

Paru le 03 Juin 2021, 24€

Une réponse "

  1. Yvan dit :

    Différent mais reconnaissable entre mille ! Le talent à l’état pur !

    Aimé par 1 personne

  2. Pour moi c’est tout simplement le meilleur auteur de thriller actuel. Mon chouchou en tout cas 😉 Je rejoins en tout point ta chronique Anthony. J’ai adoré ce roman noir 🙂📚👍

    Aimé par 1 personne

  3. frconstant dit :

    Une critique à la hauteur de l’auteur. Curieux, après avoir lu une telle critique, on a envie d’être dépassé et manipulé par l’auteur en lisant ce livre… Pas un peu masochiste, cela?

    Aimé par 1 personne

  4. Je l’aime beaucoup, mais j’avoue qu’il me faut une période spéciale pour me mettre à ses écrits, pour prendre le temps de savourer !

    Aimé par 1 personne

  5. alexmotamots dit :

    Un auteur que j’apprécie. Je note ce titre.

    Aimé par 1 personne

  6. Une belle briquasse que j’ai savourée ! Il déploie toute l’étendue de son talent de conteur ☺️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire