Court résumé: Londres. Trois femmes sont frappées de plein fouet par l’assassinat d’un jeune homme à bord de sa péniche. Carla, sa tante. Miriam, sa voisine, qui a découvert le corps. Et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit…

Mon avis:

Je remercie Audiolib et NetGalley pour cette écoute!

Il y a quelques années, « La fille du train » avait été un phénomène littéraire qui avait rapidement conduit à un film. A ce jour, je n’ai encore ni lu ni vu cette histoire mais cela ne saurait tarder. En attendant, pour me faire une première idée de Paula Hawkins, j’ai commencé par son troisième roman, en version audio.

Une chose est sûre. L’autrice a dû fournir un travail conséquent pour imaginer son intrigue. Elle ne fait pas dans la simplicité. Les personnages sont approfondis au point que chacun de leurs destins nous est décortiqué. On connaît l’ensemble de leurs secrets même les plus inavouables. Cette transparence permet de donner une multitude de pistes à l’énigme. Ce scénario complexe rend tous les protagonistes suspects et laisse le lecteur constamment dans le doute.

Mais cette concentration d’évènements personnels se révèle être aussi le défaut de cet opus. En effet, les protagonistes sont tellement tourmentés et pleins de failles qu’il devient presque improbable qu’ils puissent tous se connaître et vivre au même endroit, au même moment. La coïncidence est un peu exagérée et laisse un goût de préfabriqué.

Ceci étant, si je mets de côté mon humeur pointilleuse, je dois reconnaître que j’ai beaucoup aimé cette aventure. L’écriture de l’autrice et la lecture de Cachou Kirsch sont en parfaite adéquation et sont très agréables à l’écoute. L’intrigue est bien ficelée et maîtrisée et m’a tenu en haleine de bout en bout. J’ai été happé par le suspense psychologique généré par cette mécanique narrative à tiroirs. L’autrice fait preuve d’un véritable talent pour nous embrouiller l’esprit.

Je dois l’avouer, j’étais un peu sceptique face à l’énorme succès de Paula Hawkins. Grâce à cette expérience auditive, je comprends maintenant l’engouement autour d’elle. « Celle qui brûle » est un divertissement policier efficace qui remplit son rôle à la perfection.

Audiolib, 9h19min

Lu par cachou Kirsch

Paru le 16 septembre 2021, 23.45€

Une réponse "

  1. frconstant dit :

    Je n’ai pas lu La fille du train, et j’en ai été éloigné par plusieurs commentaires à la suite de mon billet sur « Au fond de l’eau », deuxième roman né de la plume de Paula HAWKINS. « La fille du train » avait attiré l’attention positive de nombreux commentateurs. Mais, sur ce titre « Au fond de l’eau », je suis loin, très loin d’être convaincu et emballé ! A te lire, je me pose des questions. Faut-il, ou non, poursuivre ma découverte de cette autrice.

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    J’avais bien aimé son tout premier La fille du train, mais le second Au fond de l’eau reprenait les mêmes ressorts. Celui-ci a l’air différent.

    Aimé par 1 personne

  3. fflo dit :

    J’en suis au tiers de l’écoute et n’est aucune idée pour résoudre l’énigme. C’est agréable et addictif. Je vais laisser durer le plaisir car je n’écoute que lorsque je suis hors de chez moi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire