Court résumé: Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville. Et les résultats des analyses d’ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton…

Mon avis:

Je remercie Audiolib et lecteurs.com pour cette écoute!

Cela faisait quelques temps que je ne m’étais pas plongé dans un Stephen King. J’étais un grand fan quand j’étais jeune, je l’ai beaucoup lu mais dernièrement mon programme de lecture surchargé et sa production prolifique m’ont découragé de remettre le couvert. Grâce à ce livre audio, j’ai pu entreprendre le dernier succès du maitre.

Comme à son habitude et grâce à son imagination incomparable, il nous met en présence d’une étonnante énigme. Suite au meurtre atroce d’un enfant, l’ensemble des indices récoltés lors des interrogatoires et des investigations tendent vers une conclusion inexplicable. Plus l’histoire avance, moins les explications du dilemme sont crédibles. On nage en plein brouillard et l’angoisse s’installe.

Stephen King ne serait pas Stephen King s’il ne prenait pas un temps conséquent à mettre en place ses personnages et tous les éléments de l’intrigue. Les faits sont répétés à l’envi et la lecture souffre alors de certaines longueurs. Mais lorsque l’on est habitué à cet auteur, on sait que ce développement permet de vraiment s’imprégner de l’atmosphère et d’être totalement en phase avec le récit. Stephen King reste un maitre conteur qui n’a pas son pareil pour nous faire voyager dans son univers.

La voix grave du lecteur concorde à merveille avec le texte. Le rendu audio est parfait et restitue bien le mystère. Même si je ne peux mettre ce roman au niveau de « 22/11/63 » mon dernier coup de cœur de l’auteur, je considère que « L’outsider » est un opus abouti qui remplit pleinement son objectif. Je ne suis pas un grand adepte du fantastique, mais du début à la fin, j’ai été hypnotisé par cette aventure dans laquelle la tension monte crescendo. Le King est toujours là et les frissons avec ! Je n’attendrai plus aussi longtemps pour reprendre une dose !

Audiolib, 18h36min

Lu par Philippe Résimont

Paru le 17 Avril 2019, 25.90€

Une réponse "

  1. Alors lui je l’ai adoré ! J’aimerais tellement en trouver aussi policier que celui-là !

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais beaucoup aimé ce livre !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire