Court résumé: Août 1789. La Révolution continue d’embraser le pays. Le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur…

Mon avis:

Je remercie les éditions XO pour cette lecture!

Pour mon plus grand plaisir, revoilà Gabriel Joly dans une nouvelle enquête ! Cette série sur ce journaliste est exaltante parce ses histoires sont toutes différentes. Avec les mêmes protagonistes et le même contexte historique, on ne sait jamais ce que nous réserve Henri Lœvenbruck. Cela se vérifie encore. Le premier volet s’attardait à vulgariser les évènements de la révolution française alors que le deuxième était un véritable roman d’aventure. Le dernier en date a décidé, lui, de nous entrainer dans un polar à huis clos.

La quasi-totalité de l’action est concentrée en un seul lieu. Des meurtres sont perpétrés dans un théâtre et le coupable se trouve forcément à l’intérieur du bâtiment. Dès lors, il faut toute la sagacité de Gabriel et du commissaire Guyot afin de démêler cette sombre énigme. Durant les investigations, le journaliste et le policier s’intéressent aux relations entre les personnages présents et dévoilent le passé de chacun. Ainsi, des indices apparaissent suite aux révélations. A mesure que l’étau se resserre, les pistes se multiplient et chaque protagoniste devient suspect.

Dans ce huis clos à la manière d’Agatha Christie, Henri Lœvenbruck a, comme à son habitude, fourni un travail dantesque de documentation pour nous plonger dans son univers. Il a su mêler son intrigue aux personnages ayant réellement existé. Mais il a surtout démontré qu’il était un écrivain de génie, capable d’adapter sa plume, ses dialogues pour se fondre dans l’époque. Il sait manier les mots avec virtuosité et créer un réalisme saisissant. Une fois encore, il m’a impressionné en devenant le metteur en scène de cette pièce à la mécanique impeccable qui m’a trituré les méninges et m’a tenu en haleine de bout en bout.

Henri, mon admiration reste intacte ! Alors continue de laisser libre cours à ton imagination, je me régale des résultats !

XO éditions, 461 pages

Paru le 21 octobre 2021, 21.90€

Une réponse "

  1. Un auteur remarquable. Je suis entièrement d’accord avec toi Anthony. Je n’ai pas encore lu celui-ci par contre 😉🙂

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Chic, le dernier roman de cet auteur est sorti !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire