Court résumé: Alice, jeune mère divorcée, décide après dix ans d’absence de revenir à Perros Guirec, la ville de son enfance. Elle espère en profiter pour retrouver sa famille et laisser derrière elle un passé douloureux…

Mon avis:

Je remercie les éditions Préludes pour cette lecture!

Cette histoire commence comme un roman de littérature générale. Alice revient dans sa région d’origine et y retrouve toutes les personnes de ses souvenirs. Elle constate que certaines choses ont changé et que les acteurs de son passé ne sont plus les mêmes que dans sa mémoire. Tant bien que mal, elle essaye d’ajuster sa nouvelle vie avec ce nouvel environnement. Seulement voilà, l’ombre d’une disparition non résolue hante toute cette communauté. Et lorsqu’un nouveau drame similaire surgit, l’aventure bascule.

Cette histoire qui racontait les difficultés des retrouvailles après l’absence prend alors une autre dimension, dans le dernier tiers du livre. Le rythme s’accélère et les évènements deviennent beaucoup plus sombres. Ce changement de genre donne un coup de fouet au texte. Jusque-là assez tranquilles, les péripéties s’emballent vers un dénouement renversant. A aucun moment, on ne se doute que le scénario va prendre cette pente et c’est vraiment jouissif !

Je n’avais jamais entendu parler d’Anna Tommasi. Et pour cause ! « La nuit des anges » est son premier roman. Mais après avoir fermé la dernière page, je peux vous assurer que ce ne sera pas son dernier. Elle connaît déjà toutes les ficelles qui font un bon roman noir. La plume est agréable. La narration est maîtrisée de bout en bout et ce, dans les deux parties distinctes. Elle sait créer des personnages assez complexes pour que le doute plane sur eux. Malgré quelques facilités, le mystère monte crescendo et j’ai été happé par ma lecture jusqu’à la fin.

Et pour ne rien gâcher, j’ai eu le plaisir de rencontrer l’autrice dans un salon ce week-end. Elle est adorable et sympathique, une raison supplémentaire de vous intéresser à elle. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas donner sa chance à Anna Tommasi et à son roman aux deux visages, plein de promesses !

Préludes, 312 pages

Paru le 2 mars 2022, 18.90€

Quais du polar 2022, Lyon

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Ma whislist va demander le divorce. J’aime quand c’est jouissif et que cela s’emballe (je parle de livres, on est bien d’accord 🤣) Merci pour ta chronique. 🙏😘

    Aimé par 1 personne

  2. frconstant dit :

    Moi qui actuellement essaye de résorber mon retard, tu ne m’aides pas! Voilà un nouveau nom à découvrir et à suivre … Au secours, donnez-moi des journées de 48H!

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotmots dit :

    Merci pour la découverte.
    Plus de vidéos ?

    J’aime

Laisser un commentaire