Court résumé: Diane, actrice au sommet de sa gloire, est confrontée à une perte tragique. Esperanza doit faire face à l’enlèvement de sa fille. Manny et Cristian, deux frères. L’un est flic, l’autre journaliste. Une seule obsession : la vérité…

Mon avis:

Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette lecture!

Le premier roman de Mathieu Lecerf avait été une des très bonnes surprises de 2021. Dès son entrée dans le milieu du thriller, il a fait mouche.

Mais loin d’être un énième nouvel auteur français du genre, il a trouvé un style qui le différencie de ses collègues. Dans ces aventures, il met l’accent sur l’approfondissement des personnages. Ceux-ci représentent une part importante de l’aventure, bien avant l’intrigue elle-même. Au fil des épisodes, l’auteur développe la psychologie de tout son casting. Il dévoile petit à petit les évènements du passé qui ont construit leurs personnalités. On comprend alors leurs réactions et on entre en empathie avec eux.

Alors que son précédent livre était découpé en trois grosses parties, celui-ci reprend la structure commune à la plupart des thrillers, c’est-à-dire des chapitres courts qui alternent entre les protagonistes. Le rythme reste pourtant mesuré, l’action prend le temps de s’installer mais le suspense monte crescendo.

Cette manière de développer les histoires et la psychologie de ses personnages oblige le lecteur à connaître tous les éléments afin de profiter de la dynamique de l’ensemble. Je conseille donc fortement de lire « La part du démon » avant de vous lancer dans celui-ci. Ainsi vous connaitrez mieux les acteurs et pourrez entrer en empathie avec eux.

Maintenant que j’ai apprivoisé Mathieu Lecerf, je ne m’attends pas à trouver une énigme menée à une cadence folle. Il propose des polars qui se savourent et grâce auxquels on s’attache aux protagonistes. La plume de l’écrivain est fluide et agréable, le scénario réserve quelques surprises et à la fermeture du livre, on a qu’une envie : retrouver Esperanza, Manny et Christian pour de prochaines enquêtes.

Et comme en plus, Mathieu est un gars super sympa, je ne comprendrais pas que vous ne vous jetiez pas sur ses romans.

La Bête Noire, 325 pages

Paru le 24 mars 2022, 19€

Une réponse "

  1. bennybooks dit :

    J’avais lu ton avis sur le premier livre. Ils ont l’air vraiment sympa.

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotmots dit :

    Alors si l’auteur est un gars sympa, qu’est-ce qu’on attend….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire