Court résumé: Derby fatal à Manchester. Des travaux dans un quartier populaire Manchester. On creuse et on tombe sur deux squelettes côte à côte, entrelacés comme s’ils étaient en train de se battre dans l’au-delà. L’un porte ce qui ressemble à un maillot de football rouge, l’autre un maillot bleu, aux écussons très reconnaissables…

Mon avis:

Je remercie les éditions Hugo pour cette lecture!

Vincent Radureau est un journaliste et animateur que j’ai eu l’occasion de regarder à de nombreuses reprises lors d’émissions sportives. Quelle ne fut donc pas ma surprise de le croiser lors d’un salon littéraire… du côté des auteurs. La lecture et le sport étant mes deux passions, vous aurez donc compris que je me suis jeté sur ses romans. Et je ne le regrette pas !

Il nous emmène à Manchester, une ville d’Angleterre qui a la particularité d’avoir deux clubs de football. Cette proximité engendre une rivalité immuable. Celle-ci est poussée à son paroxysme lorsque deux anciens cadavres, portants des maillots des deux équipes, sont retrouvés sous terre. Le récit alterne entre l’enquête dans le présent et les évènements du passé. Ainsi, au fil des chapitres, l’énigme prend forme et le suspense grandit.

Même si l’intrigue est bien menée, c’est surtout l’ambiance du livre que je retiendrais. L’écrivain met en action l’animosité entre les clans, la montée en tension à l’approche d’un match et le traitement des médias autour des grands évènements. Accompagné des standards musicaux mancuniens, il retranscrit à merveille une ville en ébullition où tout peut rapidement dégénérer.

Par son thème, ce polar pourrait paraître clivant mais il n’en est rien. Chacun y trouvera son bonheur ! Les fans de foot seront ravis de s’immerger dans l’atmosphère fascinante des supporters et les néophytes comprendront peut-être un peu mieux les enjeux d’une telle concurrence.

J’ai oublié de préciser en introduction que Vincent Radureau est un des mecs les plus sympas, drôles et bienveillants que j’ai pu rencontrer. Et maintenant, je sais qu’il peut aussi être passionnant ! En même temps, il a fait dans la facilité : du foot sous tension, de la bonne musique, des meurtres mystérieux, de la bière, tout était réuni pour me faire plaisir ! J’ai maintenant hâte de découvrir ses autres œuvres !

Hugo poche, 391 pages

Paru le 12 mai 2022, 7.60€

Une réponse "

  1. alexmotmots dit :

    L’univers fascinant du foot ? Vraiment ?!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire