Court résumé: « Tu peux écrire un roman sérieux ? » a conseillé Lisa à Alan, avant de le quitter. Depuis, Alan cherche un sujet de « roman sérieux ». Il veut profiter de l’été qui commence pour se plonger avec la discipline d’un guerrier samouraï dans l’écriture et aussi s’occuper de la piscine des voisins partis en vacances…

Mon avis:

Je remercie les éditions Gallimard pour cette lecture!

Fabrice Caro est un touche-à-tout qui opère aussi bien dans le cinéma, la musique, la bande dessinée et la littérature. J’ai déjà eu l’occasion de voir quelques-unes de ses œuvres visuelles (un film et une BD) et j’ai adoré son humour critique et absurde à la fois. Je savais donc à quoi m’attendre en ouvrant ce roman !

Comme il en a l’habitude, l’auteur reprend dans « Samouraï » un narrateur anti-héros. Cet écrivain raté nous raconte son quotidien qui se résume à essayer d’écrire un livre sérieux, rencontrer des postulantes pour son futur couple et surveiller une piscine. Rien de bien passionnant ! Mais Fabcaro arrive à transformer cette histoire sans artifice en une aventure amusante. Grâce à son humour décalé, les scènes quelconques deviennent des éclats de rire.

L’auteur utilise aussi cette vie banale pour mettre en exergue les dérives de notre société. A travers le personnage d’Alan et surtout des protagonistes qu’il croise, il montre du doigt les aberrations du comportement des gens. Il tourne les situations en ridicule afin d’en montrer les non-sens. Par la caricature, il zoome sur nos imperfections modernes.

Le scénario, quant à lui, est à l’image du livre. Il part dans tous les sens et nous surprend constamment. On suit les pas du pauvre Alan et on s‘attend à chaque page à trouver une scène ou une réflexion cocasse qui va nous dérider.

Vous aurez donc compris que cette aventure a été un véritable plaisir de lecture. Moi qui adore l’humour absurde et noir, j’ai vraiment été gâté ! Je me suis marré tout au long de cette vie de loser.

Quelle que soit la forme de son expression, une chose est sûre, Fabrice Caro est très drôle et me fait beaucoup rire ! Je me réjouis d’avoir encore beaucoup de ses œuvres à découvrir !

Gallimard Sygne, 220 pages

Paru le 5 mai 2022, 18€

Une réponse "

  1. alexmotmots dit :

    Je le préfère en auteur d’albums.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire