Court résumé: L’inspecteur Pendergast, du FBI, est appelé en Georgie, où des corps sont découverts vidés de leur sang. En proie à la panique, les habitants craignent le retour d’une créature qu’on croyait n’appartenir qu’à la légende : le Vampire de Savannah…

Mon avis:

Je remercie les éditions de L’Archipel pour cette lecture!

Chaque année, j’aime lire mon Preston & Child. A chaque fois, je suis ravi de retrouver tout ce qui fait la renommée de ce duo d’écrivains. Que ce soit avec la série Pendergast ou avec celle de Nora Kelly, le plaisir de lecture est toujours au rendez-vous.

Cette réussite repose sur plusieurs éléments qui sont présents dans ce nouvel épisode. Tout d’abord, l’objectif principal de ces histoires est l’efficacité. Dès qu’on embarque dans le livre, on sait que l’on part à l’aventure. L’action ne nous laisse pas de répit, elle est omniprésente et on ne s’ennuie jamais. En plus, le mystère de l’enquête est toujours teinté de fantastique au point que l’on navigue constamment entre réel et irréel. Cette petite touche ajoute une part versatile à l’intrigue et on tourne les pages avec frénésie pour connaître la résolution de l’affaire.

Les personnages principaux portent aussi le sceau du mystère. Aloysius Pendergast et sa pupille Constance ont des caractères bien trempés mais sont surtout des êtres énigmatiques dont la personnalité nous échappe un peu. Ils sont spéciaux, dégagent un charisme indéniable et malgré leur asociabilité flagrante, j’ai toujours hâte d’être à leurs côtés et de les suivre dans leurs aventures.

En résumé, cette dernière enquête de notre héros marginal est dans la même veine que les précédents. On ne change pas une recette qui fonctionne. Même si je trouve cet opus trop surnaturel pour mon esprit cartésien, je n’ai pas lâché le livre jusqu’à la fin. Ce n’est pas le meilleur de la série mais il remplit bien sa mission. Pour vous, il pourrait être la parfaite occasion de rencontrer le grand Pendergast, si ce n’est pas déjà fait ! Accessible, divertissant, à l’instar d’une grosse production américaine, « La cité hantée » pourrait donc être le parfait compagnon pour la plage !

L’Archipel Suspense, 437 pages

Traduit par Sebastian Danchin

Paru le 5 mai 2022, 22€

Une réponse "

  1. bennybooks dit :

    Je vais les commencer en anglais perso, j’avais déjà lu Relic en français que j’avais beaucoup aimé (et j’aime bcp le film au passage) et là je viens de l’acheter en anglais. 🤪

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire