Court résumé: Paul a longuement souffert de l’amour qu’il a ressenti pour Joseph, en 1983 : harcèlement scolaire, attaques homophobes… En 2003, les deux amis se retrouvent le jour du mariage de Paul…

Mon avis:

Je remercie les éditions Audiolib pour cette écoute!

Sorti en début d’année en format papier, ce livre avait suscité un grand nombre de chroniques élogieuses. Pour ma part, j’étais passé à côté mais j’ai pu me rattraper avec la version audio.

Lorsqu’il revoit Joseph, Paul se souvient des évènements qui ont bouleversé son destin. Dès lors, ses secrets refont surface et amènent avec eux les remords et les regrets.  

Même si la complexité de la famille et l’enfance sont au cœur de l’histoire, ce texte est surtout une ode à la différence. Il est aussi un constat de la difficulté à se faire accepter tel que l’on est. La société a des normes autoproclamées et si un individu ne rentre pas dans les clous, il est de suite mis de côté. Pour ne pas dérangé ce mode de pensée, la plupart des gens préfèrent souvent taire leur véritable nature qu’affronter la vindicte populaire. La tranquillité vaut parfois mieux que la liberté.

« Les ailes collées » est une boule d’émotion qui vous écrase l’estomac. Sans jamais tomber dans le pathos, l’autrice arrive avec brio à créer une empathie envers son héros. Tout son parcours chaotique devient le nôtre. L’injustice du monde nous agresse alors jusque dans nos tripes. Certaines scènes sont si douloureuses que j’en ai serré les poings, impuissant !

Pour ce qui est de l’écoute, la voix de Bernard Gabay accompagne avec délicatesse la brillante écriture pleine d’humanité.

Avec sa fragilité exacerbée, cette histoire va titiller votre sensibilité et vous émouvoir aux larmes. Sophie De Baere nous offre un roman intense sur la complexité de l’amour sous toutes ses formes. Ma première lecture de cette écrivaine ne sera pas donc la dernière tant elle m’a chamboulé. Je vous exhorte à genoux à lire ce coup de cœur d’une puissance émotionnelle folle, qui vous marquera au fer rouge !

Audiolib, 7h07min

Lu par Bernard Gabay

Paru le 20 juillet 2022, 21.45€

Une réponse "

  1. alexmotmots dit :

    A genoux : carrément !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire