Court résumé: Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille, amnésique, dans la chambre d’un hôtel luxueux. Boston, Massachusetts. Vivant de petits boulots, le jeune Andy Marzano passe tout son temps libre à écrire des romans dont personne ne veut…

Mon avis:

Je remercie les éditions Seuil pour cette lecture!

J’aime beaucoup ce que fait Valentin Musso et son dernier roman « Qu’à jamais j’oublie » avait été un coup de cœur pour moi. Je guettais donc avec impatience l’arrivée de ce dernier bébé.

Cette nouvelle aventure mélange deux histoires qui n’ont à priori rien en commun. On suit Andy, un écrivain raté, qui saborde sa propre vie pour pouvoir la raconter. En parallèle, on rencontre Randall, lui aussi écrivain, mais célèbre, qui se retrouve en pleine confusion, ne sachant plus qui il est.

Les chapitres alternent entre ces deux destins mais aussi entre deux styles littéraires. Avec Andy, l’auteur nous convie à un roman psychologique. Il nous plonge dans les obsessions de son héros et nous fait participer à son déclin. En ce qui concerne Randall, le lecteur est entraîné dans un thriller dans lequel chaque nouvel évènement le déroute davantage. Plus l’aventure avance, moins on arrive à cerner la vérité.

L’usage de la mémoire défaillante dans un polar me dérange toujours un peu. En effet, je trouve que beaucoup d’auteurs utilisent ce procédé scénaristique pour se faciliter la création de leurs intrigues. Cela leur permet parfois de créer des raccourcis improbables. Mais comme ce coup-ci, l’auteur nous propose une explication finale qui justifie cette pratique, je lui pardonne volontiers !

J’ai conscience que je chipote quelque peu ! A vrai dire, j’ai passé un excellent moment de lecture. L’ensemble de l’aventure est parfaitement ficelé et nous offre une aventure exaltante. Le suspense est constant et repose sur des rebondissements qui nous baladent constamment entre folie et complot. Valentin Musso met en œuvre son savoir-faire, qui n’a plus rien à prouver, afin de nous manipuler à souhait. Il a construit un casse-tête qui a une nouvelle fois réussi à me mener en bateau et j’ai pris un grand plaisir à me laisser berner !

Seuil, 365 pages

Paru le 3 juin 2022, 19.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    J’étais au taquet et je me suis faite avoir en beauté moi aussi. Il est doué Valentin.

    Aimé par 1 personne

  2. Si j’aime beaucoup la plume, j’avoue que cette fois, j’ai moins aimé car je ne me suis pas laissé berner…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire