Court résumé: Cracovie, 1893. Zofia Turbotyńska, sans enfants, mariée à un professeur d’université, s’efforce de gagner sa place dans la haute société cracovienne. Dans ce but, et pour lutter contre l’ennui de sa vie domestique, elle s’engage au service d’une cause caritative : la Maison Helcel, maison de soins privée pour les malades et les vieux. Lorsqu’une résidente, Mme Mohr, est trouvée morte dans le grenier, le médecin conclut à une crise cardiaque. Mais Zofia, grande lectrice de romans policiers, y voit aussitôt un acte criminel et décide d’enquêter…

Mon avis:

Je remercie les éditions Agullo pour cette lecture!

Maryla Szymiczkowa. Derrière ce nom compliqué, se cache en fait un duo d’écrivains qui a lancé une série d’enquêtes dont « Mme Mohr a disparu » est le premier volet. Leur personnage principal, Zofia Turbotyńska, est présentée par l’éditeur comme une Miss Marple à la polonaise. Les deux dames ont effectivement beaucoup de points communs. Comme son ancêtre, elle n’a aucune compétence policière, mais elle est passionnée par les polars et donc par les énigmes. La curiosité est sa principale qualité, ce qui lui permet de s’intéresser aux affaires criminelles et d’être une enquêteuse hors pair. Dans son comportement, elle est aussi caustique et sans gêne. Elle n’hésite pas à remettre les personnes à leur place.

Zofia a donc tout d’une héroïne de cosy-crimes, ces romans policiers à la mode en ce moment. La petite particularité qui fait le sel de cette série se situe au niveau de l’ambiance. La ville de Cracovie à l’époque du 19ème siècle n’a rien de bucolique et le monde dans lequel évoluent les protagonistes est plutôt fortuné et élitiste. On est au centre d’un panier de crabe. Zofia essaye, comme toutes les femmes désœuvrées de la bourgeoisie, de gagner sa place dans cette société vaniteuse. Pour ce faire, elle est capable des pires mesquineries et son fort caractère n’est pas de trop pour s’imposer. Des salles de spectacles, aux enterrements en passant par les œuvres de charité, tous les terrains sont bons afin de surpasser la concurrence. Ces jalousies donnent lieu à des scènes grotesques où la raison n’a plus sa place, pour notre plus grand bonheur !

Ce premier épisode s’avère dépaysant, drôle, avec une énigme accessible à tout le monde. Si vous cherchez un polar tranquille et dépaysant avec une actrice principale aussi imparfaite qu’irrésistible, vous êtes au bon endroit !

Agullo, 370 pages

Paru le 25 août 2022, 21.50€

Une réponse "

  1. L’héroïne a l’air d’avoir de la personnalité et je ne pense pas avoir déjà lu de cosy mystery/policier se situant en Pologne ! Deux bonnes raisons de se lancer 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. jostein59 dit :

    Dans ma pile! Voilà qui donne envie de le lire

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotmots dit :

    Vivement la suite !

    Aimé par 1 personne

  4. ils étaient au salon un aller-retour dans le noir à Pau le week-end dernier, dommage je n’avais pas vu ton post avant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire