Court résumé: Sous la pression de sa femme excédée d’avoir à supporter un mari trop stressé, Björn Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach. Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu’imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se trouver la paix intérieure…

Mon avis:

Je remercie Babelio et les éditions Le cherche midi pour cette lecture!

La mode du développement personnel que l’on connaît depuis quelques années n’est pas du tout ma tasse de thé. J’ai peut-être la chance de ne pas en avoir besoin, mais je considère ces méthodes comme illusoire. Alors lorsque j’ai découvert ce livre allemand présenté comme un mélange de polar et de bien-être, j’ai décidé de bousculer mes aprioris !

Je fais la connaissance de Björn, avocat véreux qui, à cause de ses fréquentations douteuses, se retrouve dans une position critique. Grâce à sa malice, il arrive à survivre mais reste sous la menace d’organisations criminelles. Afin de garder son sang froid et de garder un semblant de famille, il accepte aussi de faire un travail sur lui-même et de suivre des cours d’épanouissement personnel. Il fait appel au manuel de son coach zen dès qu’il a des décisions à prendre dans les situations périlleuses. Seulement voilà, comme pour les textes sacrés, les règles de bien-être sont elles aussi soumises à interprétation. En effet, quand on voit le résultat des réflexions du narrateur, souvent violent et radical, on comprend que les conseils de paix intérieure peuvent être lus de différentes manières.

Et c’est sur ce paradoxe entre pensées et actes que repose l’originalité de cette histoire. Le héros se frotte à la mafia, à la police, subit des évènements dramatiques, mais s’en sort toujours avec des rebondissements surprenants et cocasses. Sans être désopilante, cette aventure est vraiment divertissante. Rien n’est sérieux, rien n’est approfondi, tout est tourné en dérision.

Dans ce texte qui alterne constamment entre pleine conscience, menaces de mort et meurtres atroces, j’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser aller. L’écriture facile d’accès et l’intrigue rocambolesque m’ont fait passer un bon moment. Pour de futures évasions littéraires sans prise de tête, je ferai dorénavant confiance à Björn et sa fine équipe !

Le cherche midi, 395 pages

Traduit par Jenny Bussek

Paru le 22 septembre 2022, 19.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Ça m’a l’air bien sympa tout ça. L’excuse parfaite pour un crime. T’es en taule mais avec le sourire 😂

    Aimé par 1 personne

  2. laplumedelulu dit :

    Tu as une liste de gens à trucider ? Tu essaies, je te couvre. 🤣

    Aimé par 1 personne

  3. ça a l’air d’être une comédie à la sauce polar/thriller 😀 C’est tentant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire