Court résumé: Régler ses comptes…Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes »…

Mon avis:

Dès la création de mon blog, j’ai pris le parti (contestable) de chroniquer tous les livres que je lis. Je crois que les gens qui me suivent apprécient mon honnêteté (c’est aussi contestable !). Malheureusement, cette politique m’entraîne parfois dans la position désagréable de devoir dire du mal de textes que je n’aurais pas été capable d’écrire moi-même.

Vous aurez compris avec cette introduction diplomate que je ne vais être tendre avec ce livre. Si vous craignez les critiques qui piquent, vous pouvez vous arrêter là !

L’idée de départ me plaisait bien mais très vite, plusieurs éléments m’ont dérangé : Le narrateur est un petit comptable qui n’a aucune estime de lui-même, qui est maltraité par tout le monde depuis l’enfance et qui tombe en dépression fréquemment. Cet homme faible est, du jour au lendemain, capable de déployer des moyens incroyables pour récupérer des informations intimes de ces victimes et pour les piéger. Il devient un être enragé et rusé qui arrive à tromper les détectives et la police et qui s’acharne sur ses cibles, en s’attaquant même aux enfants et aux vieilles dames. Et tout ça pour des raisons souvent futiles.

Les personnages n’ont aucune nuance. Ces proies sont infidèles, hautaines, cupides et immorales. La femme qu’il aime est parfaite et leur amour dégouline de mièvrerie.

J’ai passé toute la lecture les yeux au ciel, matraqué par l’invraisemblance des faits, la caricature des protagonistes et le ridicule des dialogues. Exaspéré, mon esprit a divagué au point que je devine même le dénouement, alors que ce n’est d’habitude pas mon fort. Dommage, parce que celui-ci justifiait certains des défauts cités plus haut. Trop tard, le mal était déjà fait ! Et la bonne interprétation de Thomas Séraphine n’a pas pu sauver l’affaire.

J’ai lu plusieurs ouvrages de Jacques Expert qui m’ont plu mais cette fois-ci, je n’ai pas du tout adhéré. Ce n’est bien sûr que mon humble avis de lecteur déçu et j’en suis le premier désolé !

Audiolib, 7h31min

Lu par Thomas Séraphine

Paru le 28 septembre 2022, 21.95€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Deviné la fin. Un peu pénible le gars. 🤣 C’est dommage car Monsieur Expert est très doué.
    Merci à toi pour ton avis. 🙏😘

    Aimé par 1 personne

  2. laplumedelulu dit :

    J’espère que le prochain sera mieux 🙃

    Aimé par 1 personne

  3. Hedwige dit :

    Bien d’accord avec toi, pourtant Jacques Expert a écrit des romans formidables et d’autres très moyens mais jamais il ne fut aussi mauvais qu’ici

    Aimé par 1 personne

  4. Que j’apprécie ton honnêteté est de mon côté incontestable ! Tant que la critique est respectueuse et que tu expliques pourquoi ça ne t’a pas plu à toi, rien à redire ! Ton introduction était quand même drôle 😄.

    Aimé par 1 personne

  5. Ne change rien ! Pas de langue de bois ici et ça fait du bien ! J’ai lu les premiers polars de Jacques Expert dont l’excellent Hortense, il faudrait que je lise ses derniers écrits car
    il me semble que ça part trop dans tous les sens 😯

    Aimé par 1 personne

  6. alexmotmots dit :

    J’avais beaucoup aimé ses premiers romans originaux. Et puis j’ai fini par me lasser.

    Aimé par 1 personne

  7. Oh lalala c’est dommage. Il est dans ma PAL mais bizarrement j’ai moins envie de me lancer. Et pour le coup, je n’ai rien lu de l’auteur. On verra bien !

    Aimé par 1 personne

  8. lheuredelire dit :

    Zut, je me l’été procuré, le résumé le tentait bien et je ne connaissais pas l’auteur. Je verrais bien, mais les points négatifs que tu soulèves risquent de me faire lever les yeux au ciel également ^^’

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire