Court résumé: Fin des années 1990. Deux nouveaux-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer. 2020. Balloté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine lutte pour mener de front études de droits et petits boulots. Un jour se présente à sa porte un certain Raphaël. C’est son frère…

Mon avis:

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture!

Claire Favan aime les personnages torturés. Elle décide souvent de mettre en scène l’enfance difficile de ces accidentés de la vie. Ensuite, elle les place dans des situations tragiques et observe le résultat. Cette approche de la jeunesse désenchantée lui permet par ricochet d’analyser notre système social, garant de leur survie. Elle peut ainsi montrer du doigt les dysfonctionnements des diverses structures engagées, qu’elle considère comme responsables de l’avenir chaotique de ces malchanceux.

« De nulle part » est une nouvelle pièce de puzzle. Le lecteur suit le destin de jumeaux séparés à la naissance. Ils vivent des existences diamétralement opposées. Le premier se débat dans la misère pendant que le second se perd dans l’opulence. Mais lorsque leurs routes se croisent à nouveau, le choc des deux mondes est très violent. Dès lors, chacun trouve dans l’autre l’opportunité d’améliorer son quotidien. La succession de mensonges, de coups tordus et de manipulations va conduire les deux frères vers un drame inexorable.

Comme à son habitude, l’écrivaine marque les esprits avec cette sombre histoire, généreuse en rebondissements. Fan de l’autrice, je mettrais juste une petite réserve sur la surenchère de coïncidences qui à mon avis alourdit le scénario. Mais la plume agréable et le savoir-faire de l’autrice ont réussi à me tenir en haleine de bout en bout. Dès que je pensais avoir compris le mécanisme, la situation se retournait pour mieux me surprendre. J’ai avalé ce thriller psychologique presque d’une traite. J’ai passé un bon moment malsain en retrouvant son goût pour la machination. Elle m’a encore retourné le cerveau et j’ai adoré ça !

Claire Favan continue son exploration de l’âme humaine. Si vous ne connaissez pas son travail, je vous prie de vite y remédier. C’est souvent déprimant mais d’une efficacité terrible. Vous n’en sortirez pas indemne !

Harper Collins Noir, 379 pages

Paru le 5 octobre 2022, 20.90€

Une réponse "

  1. Ho sympa la photo à la fin (moi j’ai re recontrer Laetitia Milot actrice et écrivain que j’adore donc je te comprends 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Céline dit :

    Je compte bien le lire un jour celui-ci ! j’ai beaucoup aimé « Les cicatrices » 😉

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotmots dit :

    Une auteure que je trouve efficace. Je note, bien sûr.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire