Court résumé: France, milieu du XIXe siècle. Voici l’étonnante histoire d’Augustin Mouchot, fils de serrurier de Semur-en-Auxois, obscur professeur de mathématiques, devenu inventeur de l’énergie solaire grâce à la découverte d’un vieux livre dans sa bibliothèque…

Mon avis:

Merci aux éditions Rivages pour cette lecture!

Ma découverte de Miguel Bonnefoy s’est faite avec son livre « Héritage » qui avait été une bonne surprise et qui m’avait enthousiasmé. Je me rappelle d’un voyage palpitant et envoûtant.

Par rapport à cette fresque extraordinaire, ce nouveau récit est plus modéré. Il se concentre sur les aventures d’un seul protagoniste. L’auteur nous raconte la vie d’un homme qui avait déjà pensé à utiliser des éléments de la nature comme source de puissance, dès le milieu du XIXème siècle.

Mais cette biographie est surtout la preuve que l’on peut passer à côté de grandes idées. Le personnage principal n’est pas né à la bonne époque. Ses recherches sont arrivées bien trop tôt, dans une période où les dangers écologiques n’étaient pas identifiés. L’impact de ses inventions sur l’avenir est donc passé inaperçu. Aujourd’hui, le lecteur comprendra bien sûr tout l’intérêt de ces expériences sur le développement des énergies renouvelables. Il est d’ailleurs surprenant qu’un tel homme ait pu disparaitre aussi facilement des tablettes de l’Histoire. Personne n’en a jamais entendu parler alors que cette lecture démontre tout son esprit visionnaire. 

Même si j’ai peur que cette histoire, moins fantasque que la précédente, ne marque pas ma mémoire, il était important que cet être incompris soit remis en lumière, pour la postérité. Cet individu, plutôt ordinaire, a connu une destinée incroyable, parsemée de moments glorieux et de mésaventures tragiques. Ces hauts et ces bas sont le parfait matériau pour la plume de l’écrivain franco vénézuélien. En effet, Miguel Bonnefoy est un véritable conteur qui sait raconter les histoires. Grâce à sa belle écriture et à son savoir-faire, il a le don d’embellir les moindres actions et d’en faire des scènes passionnantes. Dès que l’on entre dans son récit, on est embarqué dans les péripéties et on ne relève pas la tête jusqu’à la fin.

Rivages, 199 pages

Paru le 17 août 2022, 19.50€

Une réponse "

  1. jostein59 dit :

    J’ai justement préféré parce que c’était moins fantasque.

    Aimé par 1 personne

  2. laplumedelulu dit :

    1) déjà acquérir le premier. Merci à toi pour la chronique.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire