Court résumé: À huit ans, Nathan s’est noyé en plongeant dans un lac pour sauver une fillette.
Arrêt cardiaque, tunnel de lumière, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau la vie. Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new-yorkais. Meurtri par son divorce, il s’est barricadé dans son travail. C’est alors qu’un mystérieux médecin fait irruption dans son existence.

Mon avis:

Je dois vous l’avouer. Je n’avais pas encore lu de Guillaume Musso. Je ne vais vous faire l’affront de vous dire que je n’avais jamais entendu parler de lui, ce serait déplacé ! Seulement, on ne peut pas tout lire, il y a des auteurs à côté desquels on passe. Et comme lui, n’avait pas besoin de promotion pour être reconnu, il ne m’a pas semblé nécessaire de le prioriser.

Les livres audio me permettent d’accéder aux textes que je n’ai pas le temps de découvrir. « Et après » était donc une écoute idéale pour enfin remédier à mes lacunes.

Après cette aventure new-yorkaise, mélange de rédemption, de fantastique et d’amour, mon avis est positivement mitigé. L’écriture est simple, agréable. Si l’on met de côté la superficialité des relations et les raccourcis faciles, son scénario est parfaitement ficelé. Il laisse planer un certain mystère qui garde le suspense qu’à la fin. La lecture s’est passée sans accroc et je me suis laissé embarquer. Le récit recèle un peu trop de bons sentiments pour moi, les personnages sont caricaturaux et l’histoire est truffée de clichés, mais la mécanique a fonctionné sur moi.  

Je comprends maintenant le succès de cet écrivain. Ce genre de livre, que je qualifierais de thriller feel-good, réunit plusieurs ingrédients recherchés par les lecteurs. Il fait tourner les pages, sans se prendre la tête, avec bienveillance et n’a donc aucun mal à trouver son public.

Cette première expérience m’a fait le même effet qu’un bon téléfilm dont on n’arrive pas à se détacher. On voit les ficelles mais on se laisse tout de même berner. Ce roman est un des premiers de Guillaume Musso. J’imagine que certains défauts se sont peut-être améliorés dans le futur. Maintenant que je suis dépucelé, je m’y intéresserai de plus près !

Lizzie, 9h17min

Lu par Olivier Prémel

Paru 8 décembre 2022, 21.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Essaie la fille de papier. C’est vraiment mon préféré. Les autres, c’est bof pour moi. Mais ce n’est que mon humble avis.

    Aimé par 1 personne

  2. laplumedelulu dit :

    L’histoire se tient je trouve, par rapport aux autres. Tu me diras ce que tu en penses. 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Céline dit :

    J’avoue que je n’ai pas encore lu cet auteur, peut-être un jour…

    J’aime

  4. couriretlire dit :

    c’est des livres détentes, de plage pour moi

    Aimé par 1 personne

  5. J’aime bien Guillaume Musso pour les ficelles qu’il utilise pour ne mener vers le dénouement. Si je peux t’en conseiller un : La vie secrète des écrivains. Un de ses meilleurs romans à mes yeux !

    Aimé par 1 personne

  6. Lunazione dit :

    Si j’ai passé un bon moment avec ce roman, je n’ai pas franchement été surprise par son intrigue tant on y retrouve la patte de l’auteur.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire