Court résumé: Hannah est une Nisei, une fille d’immigrés japonais. Si son père l’a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne. Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre…

Mon avis:

Je remercie les éditions de l’Observatoire et à Babelio pour cette lecture!

Je ne souviens plus qui a écrit cette chronique dithyrambique, lue sur les réseaux, qui m’a décidé à me lancer dans ce livre. Mais, je souhaite avant tout le remercier et je suis ravi d’avoir suivi ces conseils avisés.

« Les mangeurs de nuit » nous raconte le destin d’exilées japonaises arrivées sur le sol canadien dans l’espoir d’un avenir meilleur. Se situant entre deux périodes, le récit retrace le sort qui a été réservé à ces immigrés avant, pendant et après la seconde guerre mondiale.

Cette aventure montre qu’en période de conflit ou de crise, les pays se referment sur eux-mêmes et les étrangers sont toujours les premiers coupables désignés. Ces personnes en quête d’intégration se retrouvent montrées du doigt et stigmatisées, souvent de manière violentes. Ancré dans l’Histoire, cette aventure a le mérite de nous ouvrir les yeux sur ces évènements dramatiques qui ont eu lieu en Amérique du Nord à cette époque.

Outre son côté enrichissant, ce texte est une pépite parce qu’il m’a émerveillé de bout en bout, sur le fond comme sur la forme. La langue de l’écrivaine est magnifique. Ces mots ont le pouvoir de transcender la nature et les hommes qui l’habitent. Les descriptions du décor sont de toute beauté au point d’en devenir presque charnelles. On s’attache aux personnages, esprits brisés débordants d’humanité.

Saupoudré de croyances indigènes et japonaises, cette fresque familiale et historique est un vrai régal de lecture. Je suis passé par toutes les émotions, ébranlé par la dualité de l’Homme, capable de la pire cruauté comme de la plus belle fraternité.

Je ne connaissais pas Marie Charrel mais je peux l’affirmer haut et fort : elle a un talent exceptionnel, que vous devez absolument découvrir ! Elle nous offre avec son deuxième roman, une histoire bouleversante dont je ne suis pas sorti indemne. Un livre d’une grande puissance littéraire, comme on en lit peu !

L’Observatoire, 297 pages

Paru le 4 janvier 2023, 21€

Une réponse "

  1. alexmotmots dit :

    Me voilà convaincue. Merci pour cette présentation.

    Aimé par 1 personne

  2. […] Un monde à lire. Le petit caillou dans la chaussure. Ma passion les livres. The unamed bookshelf. Les livres de K79. Mare […]

    Aimé par 1 personne

  3. […] (Richard Migneault) Page des libraires (Marie-Ève Charbonnier) Blog Pamolico Blog T Livres T Arts Blog Les livres de K79 Blog Coquecigrues et ima-nu-ages Blog […]

    J’aime

Laisser un commentaire