Court résumé: Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial…
Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad…

Mon avis:

Je remercie les éditions Les Escales pour cette lecture!

Mo Malo est le pseudonyme d’un auteur protéiforme, capable de se mouvoir dans tous les genres littéraires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sait suivre les courants. A l’époque du boum des romans policiers nordiques, il avait lancé sa série groenlandaise Qaanaaq et aujourd’hui, il s’attaque à une catégorie de polar à la mode, les cosy crimes !

Comme son « nom de scène » était lié à sa région d’origine, rien de plus logique qu’il place son action à Saint Malo en Bretagne. Une nouvelle fois, il sait parfaitement s’adapter aux contraintes et a très vite acquis les codes nécessaires à la réussite d’une telle histoire.

On y découvre le clan des Corrigan, trois générations de femmes fortes. Elles adorent les énigmes et se sont passées cette passion de mères en filles. Elles se lancent donc à cœur joie dans celle qui leur tend les bras dans leur village. Mais hormis ce point commun, elles sont toutes aussi originales les unes que les autres. Dans cette aventure, leurs caractères bien trempés les entrainent dans des scènes cocasses où tout est tourné en dérision. Elles utilisent un franc-parler et un sans-gêne qui rendent les situations et les dialogues savoureux. Si vous ajoutez une poignée d’acteurs secondaires pittoresques, je peux vous dire que je me suis amusé de bout en bout.

Mo Malo a réuni les ingrédients essentiels et son talent fait le reste. Grâce à son savoir-faire, il allie à merveille l’importance de l’intrigue et la légèreté du propos afin d’en faire un divertissement accessible à tout public. J’ai pris beaucoup de plaisir au cours de cette enquête rocambolesque. Une lecture comme celle-ci m’a permis de décompresser entre deux livres plus sombres et sérieux.

Je suis donc déjà dans les starting-blocks pour repartir en compagnie de cette fine équipe.

Les Escales Séries, 345 pages

Paru le 16 février 2023, 15€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Ta joie fait plaisir à lire. Merci pour ton ressenti 🤗

    Aimé par 1 personne

  2. Voilà qui me donne bien envie, d’autant plus que l’action prend place en Bretagne 😊

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotmots dit :

    Une lecture qui me fait de l’oeil.

    Aimé par 1 personne

  4. Je m’étais dit que je ne lirais pas encore un énième cosy crime, mais vos retours sont tellement prometteurs… et je suis si faible ! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire