Court résumé: Dans une rue sombre de Paris, Camille rencontra Camille…

Mon avis:

Je remercie les éditions XO pour cette lecture!

Romain Sardou est un auteur qui se distingue par la variété de sa production. Des romans historiques, des polars ou des contes de Noël, il change de style régulièrement. Je ne l’avais jamais lu jusque-là. C’est avec curiosité que je me suis lancé dans son nouvel ouvrage.

Avant de débuter « Je t’aime », j’avais une certaine réticence. Avec un tel titre, je pressentais une romance à l’eau de rose, pas vraiment ma tasse de thé. Dès les premières pages, j’ai compris que le sujet allait être traité de manière plus brute. D’amour, il en est effectivement question. Mais celui-ci n’est pas édulcoré et est plutôt sans concession.

Camille et Camille sont les personnages centraux de cette histoire. Le lecteur assiste à leur premier contact et aux péripéties de leur couple. Mais le texte ne se limite pas seulement sur eux et s’intéresse à tous les individus qu’ils croisent sur leur chemin. Ainsi, les chapitres alternent entre les différentes rencontres amoureuses de ce petit monde. Le lecteur est ainsi embarqué dans des scènes incroyables où tout est possible. On croise à chaque coin de table ou de rue, de la joie, de la tristesse, de la peur, des mensonges, des traitrises… l’ensemble des éléments qui constitue l’amour. Marqué par la fatalité des comportements humains, on émerge de ce pêle-mêle, à la fois souriant et désenchanté.

L’auteur s’attaque de front aux réalités amoureuses d’aujourd’hui, aux relations entre les femmes et hommes de notre l’époque. Il en extrait des aventures tumultueuses dans lesquelles chacun se retrouvera un peu. Le résultat est un roman universel, moderne, parsemé de citations qui déploie un éventail d’émotions et nous met face à nos sentiments.

Je suis, vous l’aurez compris, agréablement surpris par mon premier livre de Romain Sardou. Ce ne sera surement pas le dernier !

XO éditions, 295 pages

Paru le 2 février 2023, 20.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Alléluia. Il te reste les autres à découvrir. Tu ne seras pas déçu. Merci à toi pour la chronique. 🤗😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire