Court résumé: Une enquêtrice de l’Office anti-stupéfiants, l’élite de la lutte anti-drogue, qui a tout à prouver.
Un policier des Stups borderline qui n’a plus rien à perdre.
Un clan manouche qui lutte pour son honneur et sa survie…

Mon avis:

Je remercie les éditions Gallimard pour cette lecture!

Quelques années après un « cycle des clandestins » très réussi, DOA est de retour. Fini la Syrie, la Colombie ou l’Afghanistan, il nous invite dans les quartiers d’une ville française.

Bien que le décor et les enjeux soient différents, on sent l’écrivain une nouvelle fois très à l’aise avec son environnement. Il a gardé sa capacité à mettre en place les rapports de force entre les gangsters et les représentants de la loi. Le récit passe d’un camp à un autre. On assiste à toute la complexité des relations entre les acteurs de ce drame. Le scénario est complexe et l’intrigue est chargée de mystères.

Dans les milieux du banditisme, aucune règle n’est respectée. Les acteurs agissent de manière primaire. Cupidité, violence, vengeance, perversité, les ingrédients explosifs sont réunis. Et comme les protagonistes mettent tout en œuvre pour que la situation tourne en leur faveur, les conflits sont inévitables.

Que ce soit dans les combats stratégiques de la géopolitique ou dans les petites guerres de clans, l’auteur sait parfaitement mouler son écriture afin de la rendre percutante. Il adapte son flux, son vocabulaire à l’histoire racontée. Il s’en dégage alors un réalisme fou qui entraine le lecteur avec lui, du côté sombre de l’être humain.

J’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser prendre dans la toile tissée par l’écrivain. Cependant je dois tout de même vous prévenir que son style étant brillant et original, il est aussi assez difficile d’accès. La multitude de personnages, la narration décousue et l’usage du dialecte des rues rendent la lecture périlleuse. Il faut être bien concentré pour profiter au maximum de l’ambiance. Mais cet effort ne sera pas vain et je vous garantis une immersion dont vous ne sortirez pas indemne. Avec ses personnages charismatiques, son atmosphère suffocante, cette plongée plus vraie que nature sera pour vous une expérience percutante. Bienvenue dans l’univers de DOA !  

Série Noire, 411 pages

Paru le 12 janvier 2023, 19€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Pff. Même pas mal. 😅 Merci Anthony pour la chronique qui donne envie. 😘🤗

    Aimé par 1 personne

  2. Il est dans ma PAL et là on peut dire, Anthony que tu m’as bien aidé à le faire remonter à la surface. Merci monsieur ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotmots dit :

    J’ai un peu de mal avec le style, alors je lis très peu cet auteur.

    Aimé par 1 personne

  4. Domingue29 dit :

    Après l’avoir lu à sa sortie, j’ai ressorti les 4 livres du cycle clandestin pour une relecture. Je l’adore.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire