Court résumé: Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule…

Mon avis:

Aucun fan de thrillers n’est passé à côté de ce livre. Encensé dans toutes les chroniques, récompensé du Prix Festival Sans Nom, il faisait partie des livres marquants de l’année 2022. Malgré mon appétence pour ce genre, je n’avais pas pris le temps de m’y plonger. Sa sortie en livre audio m’a permis de rattraper mon retard !

Nathalie Hug et Jérôme Camut nous entraîne dans un univers qu’ils avaient déjà développé dans certaines de leurs œuvres : la séquestration. Ils maîtrisent toutes les ficelles de cette expérience dramatique et sont capables de parfaitement retranscrire les émotions de la victime. Dans ces scènes oppressantes et stressantes, leurs talents de narration fonctionnent à merveille.

L’enfermement est le centre de l’intrigue mais les auteurs s’intéressent surtout aux effets collatéraux. Une grande partie du récit se focalise sur les conséquences psychologiques d’une disparition. Le projecteur est mis sur les personnes qui restent, en l’occurrence la mère de la victime.

Aux trois quarts du texte, j’ai ressenti une petite lassitude. Les emprisonnements successifs des protagonistes devenaient redondants et je ne voyais pas où les auteurs voulaient en venir. J’avais l’impression que toutes les violences étaient gratuites et je commençais à me renfrogner. Et c’est à ce moment que le dénouement arrive avec fracas, pour recentrer l’ensemble et nous glacer le sang. Tout est alors expliqué. Le puzzle se reforme et mes doutes se sont envolés.

Une fois ces informations digérées, vient alors le temps de la sidération. Ce texte nous met face à l’indicible et face à des situations que personne n’oserait envisager. On en sort groggy, percuté par une réalité désarmante et violente. « Nos âmes au diable » est de ces livres qui marquent au fer rouge et dont on ne se relève pas facilement. Un thriller coup de poing ! Un indispensable du genre !

Lizzie, 6h59min

Paru le 12 janvier 2023, 21.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Déjà lu deux fois depuis sa sortie en broché. Merci à toi pour la chronique Anthony. 🤗😘

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotmots dit :

    Et le couple d’écrivain est fort sympathique, en prime.

    J’aime

  3. Ça me fait plaisir de te voir si enthousiaste !

    Aimé par 1 personne

  4. Une référence les CamHug ♥️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire