Court résumé: Yvonne Chen n’a pas d’amis et elle n’en veut pas : ils l’ennuient ou finissent par mourir. Lorsque, en ce 5 janvier, son téléphone sonne, elle sait donc que ce n’est pas un ami qui l’appelle.
Les Furies, ces tueurs à gages sans foi ni loi, sont de retour et leur chef Alecto propose à Chen de participer à l’une de leurs danses…

Mon avis:

Je remercie les éditions du Masque pour cette lecture!

Depuis que j’ai découvert sa plume, je suis de très près Nicolas Lebel. J’étais donc dans les starting-blocks avant l’arrivée du nouveau Yvonne Chen. Même s’il est vrai que ce troisième chapitre peut se lire indépendamment, je vais essayer dans ces quelques lignes de vous convaincre de vous attaquer à la totalité de la série.

La première raison repose sur la complexité de l’intrigue. En effet, à chaque nouvel opus, les évènements précédents sont remis en cause. Nul ne peut deviner sur quel chemin l’imagination de l’auteur va nous entraîner. La situation du début n’est plus du tout la même à la fin et c’est vraiment jouissif !

Au fil des épisodes, Yvonne Chen devient de plus en plus importante. Personnage secondaire au début, elle prend ensuite les rênes de l’histoire, pour notre plus grand plaisir. Malgré sa froideur et son côté revêche, cette fille dégage un charme terrible. Elle possède une force de caractère à toute épreuve et on se réjouit de la suivre dans ses péripéties.

L’auteur est au sommet de son art. Son style, mélange d’exigence et d’humour, est toujours aussi efficace pour nous fasciner. Après « Le gibier », chef d’œuvre tout simplement, « La traque » plaque tournante de l’intrigue, il nous livre cette nouvelle aventure qui se paye le luxe de nous surprendre à nouveau. Il nous embarque sur une nouvelle piste et ouvre la porte à une suite que j’attends avec impatience.

Si j’ai bien fait mon boulot et si vous décidez de suivre mes conseils, vous serez comme moi impressionné par la dimension prise par l’ensemble de cette histoire. Ce feuilleton rempli de surprises n’est que le prolongement d’une œuvre dense dans laquelle les lecteurs de polar prennent leur pied. Nicolas Lebel frappe encore très fort et confirme tout le bien que je pensais de lui. A suivre…

Le masque, 278 pages

Paru le 8 mars 2023, 21.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Déjà trouver les précédents. J’ai bien tout lu. 😁 Ma whislist me fait la gueule. Je viens pour un titre, je repars avec les titres de ceux à lire avant. Je crois que j’en ai un dans ma pal. Merci à toi pour la chronique. 🤗

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotmots dit :

    Comme toi, j’adore ce qu’écrit cet auteur. Titre noté, forcément.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai commencé ce dernier opus et globalement, il me plaît beaucoup plus que les deux précédents. Je pense que je me suis attachée à Chen 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire