Court résumé: Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit…

Mon avis:

Je remercie les éditions Seuil pour cette lecture!

Pour une fois, je dois l’avouer le bandeau du livre « Un Breaking Bad hilarant à Besançon » est vraiment bien trouvé. Beaucoup d’éléments rappellent en effet la série culte.

Jacky Schwartzmann nous propulse dans un quartier chaud, bouillant même, de la banlieue de Besançon, dans laquelle les dealers de drogue font la loi. Dans ce milieu hostile, il parachute son personnage principal, un conseiller d’éducation sympa et sans histoire. Dès lors, le choc des civilisations a lieu. Celui-ci découvre avec effarement, la vie de ces zones de non-droit.  

Il se dégage de ce texte une certaine authenticité. La dureté des lieux et la détresse de ses habitants sont parfaitement retranscrites. Les acteurs de ce drame doivent faire appel à leur ingéniosité pour se sortir de ce guêpier. Mais je vous rassure, rien ne reste vraiment sérieux et on se marre de bout en bout.

Tous les ingrédients pour passer un bon moment sont au rendez-vous. On fait la connaissance de protagonistes paumés et hauts en couleurs. Leurs rencontres donnent lieu à des situations rocambolesques, souvent proches de l’absurde. De péripéties en péripéties, l’auteur nous entraîne dans une aventure pleine de rebondissements. L’humour noir est une constante du roman. Entre répliques cinglantes, personnages truculents et scènes d’action saugrenues, le lecteur ne connait aucun répit.

A l’instar de la série télévisée, le mélange des genres, entre roman noir et comédie, donne à cette lecture une saveur particulière que j’ai dévoré comme une friandise. Jacky Schwartzmann nous plonge dans une réalité choquante, mais avec une décontraction telle, que c’en est jouissif ! Si vous cherchez une solution pour sortir de votre quotidien tranquille, cette petite virée en territoire reculé sera une solution appropriée. Pour ma part, ce fut ma deuxième expérience avec cet auteur et j’en redemande ! Parce que c’est ma came !

Seuil cadre noir, 312 pages

Paru le 3 mars 2023, 19,50€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Je m’étais dit, je lis et je ne note pas pour faire ma mauvaise tête. Raté. 😅

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotmots dit :

    De l’humour noir et des personnages truculents ? N’en dis pas plus.

    Aimé par 1 personne

  3. laplumedelulu dit :

    C’est pô juste. 😅

    Aimé par 1 personne

  4. […] en parlent également : Anthony, Jean-Marc, Sonia, Christophe, Ghislaine, […]

    J’aime

Laisser un commentaire