Court résumé: Jean, l’aîné, toujours mal marié et confronté à sa propre violence, étend son commerce de textile dans la capitale. François, journaliste talentueux et ambitieux, vit une romance passionnée, mais tumultueuse. Hélène, la cadette devenue elle aussi journaliste, enquête sur la construction d’un immense barrage hydroélectrique qui va engloutir un village…

Mon avis:

Je remercie les éditions Calmann-Levy pour cette lecture!

Après un « Le grand monde » palpitant, peut-être le meilleur livre en littérature blanche de Pierre Lemaître, je ne cachais pas mon impatience de découvrir le deuxième volet de la trilogie.

Le plaisir principal réside bien sûr dans le fait de retrouver les Pelletier. Cette famille folklorique, dont tous les membres sont hauts en couleur, nous entraînent à leurs côtés dans le monde de l’après-guerre. Ils ont des caractères différents, des vies différentes et déclenchent des situations étonnantes. Certains personnages sont attachants et on entre en empathie avec eux. Et d’autres sont tellement antipathiques qu’ils en deviennent captivants. Cet éventail d’individus donne à l’histoire une énergie folle qui empoigne le lecteur pour ne plus le lâcher.

Pour ce nouvel épisode, comme les acteurs principaux sont déjà placés, bien ancrés dans notre mémoire, l’action peut commencer sans préliminaires. On reprend les protagonistes là où on les a laissés. Cette fois-ci, le scénario est surtout concentré sur ceux qui étaient moins utilisés auparavant, Hélène et François. Leurs destins chaotiques permettent à l’auteur de traverser différents sujets de l’époque. Il peut alors nous proposer un tableau général, reflet des préoccupations de ces années post seconde guerre mondiale. La lutte des classes, l’avortement, les relations hommes/femmes, sont autant de thèmes qui ont traversé cette époque et que l’écrivain nous dépeint avec talent.

Moins surprenant que le précédent, « Le silence et la colère » n’en reste pas moins un modèle de narration. Pierre Lemaître est devenu un des représentants principaux du réalisme moderne, capable de nous parler de la petite Histoire en donnant une dimension sociale aux péripéties de ces personnages. Il manie avec dextérité les mots, les rebondissements et le côté feuilletonnant de ses aventures. Dès que vous entrez dans son univers, vous en pouvez plus en sortir, exalté par cette immersion passionnante. Du grand roman populaire !

Calmann-Levy, 592 pages

Paru le 23 janvier 2023, 23.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Déjà lire le premier. Une chose à la fois, hein. 🤣 Merci à toi pour la chronique. 🙏🥰

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotmots dit :

    J’ai aimé que ce roman se déroule sur un court laps de temps.

    J’aime

Laisser un commentaire