Court résumé: Léonard, vieil homme veuf et solitaire, est rejeté par ses enfants en raison de son passé, infidèle et grand buveur. Quand il fait un infarctus, il voit sa vie défiler sans espoir de salut. Ailleurs, Zoé, 10 ans, attend le retour de sa mère de l’hôpital…

Mon avis:

Je remercie les éditions de l’Observatoire pour cette lecture!

J’avais beaucoup entendu parler de Thibault Bérard. Je gardais dans un coin de ma tête un texte sur la maladie de sa femme, qui avait bouleversé les lecteurs et que j’envisageais de lire. L’arrivée de son nouveau roman fut pour moi l’occasion de découvrir sa plume.

Léonard vient de mourir. C’est le moment pour lui de revenir sur les évènements marquants qui ont fait basculer sa vie. Zoé, elle, est une petite fille et assiste à la chute de sa mère dans un état catatonique. Les deux histoires sont développées en alternance, sans qu’elles n’aient à priori de lien entre elles.

Pour raconter ces destins traumatisés, l’auteur utilise un mode original de narration. Ce sont un homme décédé et une petite fille, deux témoins impuissants, qui relatent les faits. Ce choix de points de vue pourrait créer une distance avec la rudesse des évènements. Il n’en est rien. Les émotions s’échappent des pages et empoignent le lecteur à la volée.

Cette réussite est surtout due à la justesse du propos. Malgré les thèmes difficiles, il ne tombe jamais dans le pathétique. Le talent de l’auteur est de placer le lecteur en bordure du drame et d’entrer en résonance avec lui. Face aux situations, chacun va ressentir des sensations différentes par rapport à sa propre sensibilité et à ses propres expériences.

Cette lecture est vraiment touchante parce que réaliste. L’écrivain manie à merveille une langue magnifique qui transcende l’humanité de son récit. Il m’a fait vivre un tourbillon d’émotions dont j’ai eu du mal à sortir. Je suis resté longtemps bouleversé après la fermeture du livre.

Ce court roman est une pépite qui, comme la vie, porte son lot de bonheur et de tristesse. Un grand livre qui prend aux tripes ! Je comprends maintenant tout l’engouement suscité par Thibault Bérard et je vais très vite m’intéresser à ses autres œuvres.

Les éditions de l’Observatoire, 205 pages

Paru le 1 mars 2023, 20€

Une réponse "

  1. Je suis en plein dedans. Merci pour cet avis. Je pense que je vais adorer ce roman aussi. 😀😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais lu son premier roman, une réussite aussi. Je me note celui-là pour un peu plus tard 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Aude Bouquine dit :

    L’essayer c’est l’adopter
    Une belle sensibilité ♥️

    Aimé par 1 personne

  4. Jostein dit :

    Je ne connaissais pas cet auteur, je note

    Aimé par 1 personne

  5. Céline dit :

    Il est dans ma liste de mes envies et ta chronique me donne encore plus l’envie de le lire, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. alexmotmots dit :

    Je crois que je n’ai jamais lu cet auteur, je m’empresse de noter ce titre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire