Court résumé: Lorsque Jérôme Cazenave se réveille dans une chambre d’hôpital, tout lui revient à l’esprit. L’échange téléphonique houleux avec sa femme. L’urgence de la situation. Sa terrible sortie de route en rentrant de Nîmes. Mais son médecin et son avocat lui présentent une autre version de l’histoire…

Mon avis:

Je remercie les éditions Denoël pour cette lecture!

C’est par hasard que j’ai croisé la route de Cyril Carrère, il y a quelques années et j’en suis ravi. Et depuis la lecture de « Grand froid », je ne manque aucun des rendez-vous littéraires avec lui.

Dans ce nouvel opus, il met en pratique toute sa maitrise du thriller. Dès la scène d’entrée, on comprend que notre cerveau va être malmené. Jouant avec le phénomène pervers des faux souvenirs, l’auteur mélange les faits qui sont réellement arrivés et les faits que le personnage croit avoir vécus. Avec lui, le lecteur perd ses repères. Il est en permanence ballotté entre les deux mondes et reste dans le doute jusqu’à la fin.

La perte de mémoire est un stratagème éculé dans les polars mais toujours aussi efficace lorsqu’il est bien employé. Grâce à ce stratagème, on peut nous manipuler à l’envi. Mais dans « Avant de sombrer », il n’est qu’une composante du récit. L’auteur l’utilise surtout pour que le héros remette sa vie en question. Comme il n’a plus de souvenir, il doit se redécouvrir et peut analyser son comportement passé en toute objectivité.

Avec ces allers-retours dans le temps, l’écrivain peut aussi développer le thème de la maladie et l’ensemble de ses conséquences. Que ce soit dans le milieu médical ou dans le milieu familial, l’impact des pathologies graves entraine des bouleversements qui peuvent nous échapper.

Avec ce sujet grave, cette mécanique parfaitement huilée et ce rythme soutenu, vous ne lâcherez pas cette histoire, je vous le promets ! Cyril Carrère continue d’étoffer son œuvre et commence à faire son trou dans le milieu du thriller. Pour ma part, convaincu par son talent, je ferai tout pour l’y aider, à mon petit niveau. Je trouve qu’il fait partie de ces auteurs qui mérite d’être connus. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Sueurs froides, 343 pages

Paru le 8 mars 2023, 20€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    J’ai pas compris la dernière phrase 😂.
    Ma whislist demande le divorce.
    Merci à toi pour la jolie chronique. 🙏😘

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    On ne se perd donc pas dans les aller-retours dans le temps ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire