Court résumé: Esther a longtemps travaillé pour la police judiciaire. Un quotidien qui l’a usée, au point d’être prête à tout quitter pour rejoindre une entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman, sur l’île de Thanatea…

Mon avis:

Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture!

Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas lu Sonja Delzongle, avec laquelle pourtant je n’avais que de bons souvenirs. L’arrivée de son nouvel opus fut l’occasion de reprendre contact avec elle !

Le récit alterne entre trois femmes, trois amies. Elles ont toutes une vie compliquée sur le plan personnel. Et lorsque que l’une d’entre elles disparait, leurs situations se compliquent d’autant plus.

L’autrice prend le temps d’approfondir ses personnages en creusant leur quotidien. On a connaissance de nombreux détails intimes. Ce grand nombre d’informations se transforme en une multitude d’indices qui découlent sur différentes hypothèses. De plus, le continuel ballotement entre la France où tout est pragmatique et l’île de Thanatea où tout semble irréel, nous fait constamment naviguer entre folie et réalité. Les pistes se multiplient et on ne sait plus où donner de la tête.

Le véritable talent de l’écrivaine est justement de structurer l’ensemble des engrenages afin de les rendre accessibles. Le lecteur n’est jamais perdu dans le scénario mais son esprit l’est, tant l’énigme lui échappe. Sur un rythme soutenu, cadencé par des rebondissements déroutants, l’aventure vous attrape pour ne plus vous lâcher. Pour ma part, je suis resté accroché aux pages, dans l’attente de comprendre comment j’ai été manipulé.

Je me rappelle maintenant pourquoi j’avais aimé mes lectures précédentes de Sonja Delzongle. Elle fait preuve, encore une fois, d’une grande maîtrise de la narration. Son talent de conteuse lui permet de construire son intrigue complexe et de nous jeter dans sa toile.

Je vous recommande donc ce thriller d’une efficacité terrible, qui va vous retourner le cerveau. Vous y croiserez la mort et des individus malsains mais si vous ne craignez pas, je pense que vous y prendrez même un certain plaisir. Pour moi, ce fut le cas !

Je n’attendrai plus aussi longtemps avant de lire mon prochain de l’autrice !

Fleuve noir, 407 pages

Paru le 09 mars 2023, 20.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Dans ma pal. Ha ha. Merci à toi pour la chronique qui dépote 🙏😘

    Aimé par 1 personne

  2. Encore une auteure que je dois découvrir 🙈

    Aimé par 2 personnes

  3. Il est dans ma PAl il faut que je l’on sorte !

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Ses premiers étaient trop violent pour moi. Depuis, j’hésite à la lire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire