Court résumé: En cet été de 1974, dans la banlieue irlandaise de South Boston, Mary Pat Fennessy mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes…

Mon avis:

Je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture!

Dennis Lehane est l’écrivain de Boston. Chacun de ses nouveaux opus est le prétexte pour nous parler de sa ville. Direction donc la capitale du Massachusetts et ses quartiers défavorisés. Le racisme y est omniprésent et ancré dans les mœurs. Chaque communauté est bien définie géographiquement et le rejet de l’autre est une manière d’exister. Lorsque les autorités ont la fausse bonne idée de rassembler ces populations au sein d’une même école, les tensions se font sentir.

Au milieu de ce marasme, Mary Pat se lance sur les traces de sa fille disparue. Cette femme au caractère bien trempé est capable de vaincre tous les obstacles pour obtenir la vérité et faire sa justice. Au fil de ses échanges parfois violents, elle rencontre un panel de la population locale et se rend compte par la même occasion de ses propres faiblesses. Porté par des dialogues nombreux, très réalistes, cette aventure devient un miroir de la population.

A travers ces drames, on comprend toute l’importance de l’éducation. Sans l’intervention d’une autorité avisée, ces enfants nés dans une misère collective auront tendance à reproduire le modèle familial. Ils s’imprègnent des opinions et des idées reçues. Le silence des parents complété par l’effet de groupe crée des adolescents sans limite et peut entrainer des répercussions désastreuses.

Cette histoire de poursuite et de vengeance est beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît. Elle met en exergue les conséquences sociales de la pauvreté matérielle et intellectuelle. Avec son amour débordant, Mary Pat est une ode à la maternité avec ses droits mais aussi ses devoirs.

Après plusieurs années blanches, Dennis Lehane fait son grand retour et démontre, s’il était besoin, qu’il reste un des grands maîtres du roman noir. Ce texte plein de désespoir délivre une puissance émotionnelle et une vision du monde sans concession ! Du grand Lehane !

Gallmeister, 444 pages

Traduit par François Happe

Paru le 27 avril 2023, 25.40€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Dans ma pal il est. Merci à toi pour la chronique. 🙏😘

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Chic, il revient, et il est en forme 😉

    Aimé par 1 personne

  3. […] en parlent également: Anthony, Pierre, Yann, […]

    J’aime

Laisser un commentaire